La chauve-souris n'est pas agressive vis à vis de l'homme. Elle ne s'accroche pas aux cheveux ou tout autre niaiserie du même genre. Elle est parfaitement inoffensive.
La chauve-souris n'est pas aveugle comme on le prétend trop souvent.
L’apparition et l’évolution des chauves-souris restent encore un mystère. Le plus ancien fossile de Chauve-souris date de l'Eocène au début de l'ère tertiaire, il y a 50 millions d'années, il vient de Messel près de Darmstadt en Allemagne.
Pour mettre bas, la femelle s’agrippe avec ses quatre pattes au plafond. La membrane, formée par ses ailes et sa queue, recueille le nouveau-né. Pendant un mois, le jeune se nourrit du lait maternel. Le taux de mortalité est élevé durant les premières semaines. Beaucoup de jeunes tombent des voûtes ou sont dévorés par les prédateurs.
Le petit n'a pas de duvet protecteur
La grande famille des chauves-souris compte 932 espèces dont 31 en Europe. Les chauves-souris, ou chiroptères, regroupent 19 familles aux comportements très différents. On rassemble dans cet ordre très riche deux groupes: les Mégachiroptères 173 espèces) et les Microchiroptères (759 espèces).
Pipistrelle commune
Les roussettes d'Australie (Pteropus conspicilatus) ont colonisé les branches des arbres.
Roussette Géante (Pteropus giganteus)
Roussette géante
Roussette d’Egypte (Rousettus aegyptiacus)
Le murin (Myotis lucifugus)
La sérotine des maisons (Eptesicus fuscus)
La pipistrelle (pipistrellus pipistrellus)
Le taphien de Maurice ou chauve-souris des tombeaux (Thaphozus mauritianus)
Des murins en pleine hibernation
Un faux vampire. Macroderma gigas
Parmi les faux vampires, on trouve le Nez en cœur (Cardroderma cor). Cette espèce vit en Afrique. On a longtemps cru qu’elle se nourrissait de sang. En réalité, ce prétendu vampire de 30 cm est surtout un insectivore. Il lui arrive cependant de compléter son repas avec de petits rongeurs et des lézards.
Dans les déserts, les chauves-souris sont indispensables à la polénisation des plantes, y compris le cactus (donc copines avec Jemili). En effet, à chaque fois qu'elles viennent s'alimenter, elles transportent le polen. Sans elles, de nombreuses plantes disparaîtraient de cet environnement hostile. Par voie de conséquence, de nombreux animaux ne pourraient y survivre.
En Guyane française, on a constaté que les chauves-souris avaient un rôle prédominant dans la régénération des forêts après des déboisages.
A Guam, l'extermination des Roussettes a mis en péril tout l'écosystème de l'île. Leur rareté a fait exploser le nombre d'insectes nuisibles qui dévorent les fruits, eux-même en déclin faute d'être polénisés.
En Asie du sud-est, 70% des fruits vendus sont issus d'une polénisation effectuée par les chauves-souris.
Oui, c’est bien vrai, les chauves sourient ...
On y pense pas mais c’est certainement un réel problème pour nos mamies chauves-souris ...