Depuis quelques semaines une longue palissade métallique marque la façade de l’IGN, avenue de Paris à Saint Mandé. Signe a priori positif, puisque cette palissade marque le début des travaux qui doivent profondément restructurer ce site amiral de l’Institut Géographique National, un des joyaux industriels de la circonscription, avec l’arrivée de la Météo nationale et la construction de logements sociaux, qui ne sont jamais de trop à Saint Mandé.
IGN Saint Mande
Pourtant, lorsqu’on rencontre les très nombreux salariés de l’IGN qui habitent Fontenay, Vincennes ou Saint Mandé, employés ou cadres, syndicalistes, on sent une inquiétude forte sur l’avenir de l’Institut.
Le contexte semble porteur. Jamais l’information géographique n’a connu un tel développement. En quelques années des géants mondiaux sont apparus, les Google Earth, Navteq, Tom Tom, à moindre échelle Mappy en France. Comment dès lors imaginer que l’IGN leader et pionnier historique du secteur puisse être menacé.
Malheureusement, lorsqu’on échange avec ces salariés, qu’on lit leurs blogs, on comprend que la menace est réelle est qu’elle n’est pas uniquement un outil de tension interne.
L’IGN a subi et subit en effet des coups durs. Erreurs de gestion (l’invraisemblable affaire Navteq), pression de l’idéologie sarkozyste du “non remplacement d’un départ en retraite sur 2″, chutes des commandes publiques, tutelle nonchalante et ballotée au gré de luttes de pouvoirs ministériels dont les salariés ne peuvent mais etc etc etc.. Les dernières années ont été dures pour les salariés de ce qui devrait être aujourd’hui une entreprise française leader sur un marché en croissance continue.
La France a peu d’entreprises de ce calibre sur de tels marchés, détentrices de savoirs faire technologiques et de bases de données sans égale. Un vraie politique industrielle ambitieuse viserait a jeter les bases pour faire de cet “Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial” une grande entreprise (dont le statut peut tout à fait rester public, la dernière crise a bien montré que là n’est pas le facteur déterminant face au marché mondial) francaise et européenne leader mondial dans l’information géographique. Quelle doit être la place de l’entreprise dans la chaine de la valeur, l’acquisition, le traitement, la commercialisation des données, c’est à elle de le déterminer avec ses salariés en fonction de ses “avantages compétitifs”.
Mais ce qui est certain est que le statu quo ou le pseudo statu quo avec des “plans de relance” sans moyen qui ne font que faire pourrir la situation pour préparer une liquidation ne peut durer.
Un grand plan industriel est nécessaire pour l’IGN, peut être dans le cadre des investissements du “Grand Emprunt”. Le laisser aller, la négligence et démolition de cet outil technologique et humain exceptionnel doivent cesser.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)