Aujourd’hui, la plupart des régime-addicts (... des filles, quoi !) connaissent la notion d'IMC : l'indice de masse corporelle.
Pour mémoire,il s’agit d’un indice qui permet de se situer sur un axe « sous-poids poids normal surpoids »,au sens médical du terme.
La formule pour le calculer : POIDS (kg) / TAILLE² (m).
>Pour les femmes, on considère que l’IMC est normal s’il est compris entre 20 et 25.
> Plus, on est en surpoids (obèse à partir de 30).
> Moins, on est, au choix : mannequin / sujet à des gastros chroniques / anorexique / à la diète permanente / sportive de haut niveau... Ou alors on a la chance d’avoir de bons gènes, mais dans ce cas, attention à ne pas trop descendre sous un IMC de 20, sous peine de complications de santé à +/- long terme.
Mais pourquoi je vous parle d’IMC aujourd’hui ???
Parce qu’un professeur de l’Université du Nevada, qui considère que l’IMC est une notion bien trop compliquée à comprendre pour l’américain moyen, vient de proposer une alternative plus simple : le MWL (Maximum Weight Limit), que l’on peut calculer de tête, sans avoir besoin de sortir sa calculatrice. Un moyen de connaitre, à partir de sa taille, le poids limite maximum au-dessus duquel on est en surpoids.
DEMONSTRATION : calculons ensemble notre MWL !
Tout d’abord, il faut partir du postulat suivant :
> Une femme de 1m50 qui pèse plus de 57 kg est en surpoids.
> A partir de là, il faut ajouter ou soustraire 2 kg à chaque fois que l’on est 2,5 cm plus grande ou plus petite que la femme « de base ».
Exemple :
Si je mesure 1m65, je mesure 15 cm de plus que 1m50.
15 cm = 6*2,5 cm.
> Mon poids limite maximum est donc 57 kg + 6 x 2 kg = 69 kg !
> A titre de comparaison, en appliquant la méthode de l’IMC, une femme qui mesure 1m65 atteint la limite de surpoids (IMC =25) à 68 kg.
>
Pour les hommes, il faut procéder de la même manière, à partir du postulat suivant :
Vous allez me dire que finalement c’est ENCORE PLUS compliqué que de calculer son IMC ? Oui, mais parce que je vous ai converti tous les pounds et les inches américains en kilos et centimètres… En VO, on tombe sur des chiffres un peu plus faciles à manier !!!