Bon, on va tenter d'être calme, mais désormais nous voyons mal comment il sera possible de freiner Google dans le domaine du livre numérique. Quand tout cela n'était qu'à l'état de rumeur, l'existence d'un lecteur ebook tournant sous Android, le système d'exploitation de la firme californienne relevait du sourcillement.
Pour autant, l'avènement prochain de Google Editions, la librairie en ligne pouvait désormais parfaitement s'accompagner d'un lecteur ebook signé par Google. Peu probable, la société n'ayant jamais habitué à investir le domaine matériel. Mais pour favoriser la création d'un environnement, un lecteur équipé de son OS, destiné tout d'abord aux mobiles, pouvait bousculer un peu la situation.
C'est désormais chose faite : la société Spring Design a ainsi dévoilé Alex, son lecteur à double écran tactile, estampillé Duet Navigator. Tout d'abord, un écran de 6 pouces monochrome tel que nous les connaissons bien aujourd'hui. Mais en dessous, un écran LCD (couleur...) de 3,5 pouces qui pourrait supporter du contenu multimédia. Boum. Le tout sous Android de Google. Re-Boum.
Évidemment, le lecteur embarque des connectiques WiFi et 3G, largement supportées par l'OS. Il dispose aussi de haut-parleurs et d'un slot pour carte mémoire. Quand la société annonce donc une nouvelle expérience de lecture, on a tendance à écouter pour une fois. Le tarif et la disponibilité n'ont pas été donnés. Des négociations sont actuellement en cours, explique la firme pour lancer le produit avec de grands acteurs du marché. Et quid de ce modèle annoncé par Barnes & Noble ?
Aucune information technique n'a été donnée concernant Alex. Reste que demain, iRex doit également faire une annonce pour un nouveau lecteur.