Magazine Football

Ligue 1 | Le syndrome europeen

Publié le 17 octobre 2009 par Dredge
 

Ce match contre Sochaux se présentait mal, placé après une trêve internationale toujours perturbante et avant un match important voire décisif en Ligue des Champions. Pour corser le problème Cris et Källström étaient très incertains, la composition de l'équipe était rassurante, si Kim allait rester sur le banc, le Brésilien était présent avec le brassard. En effet Claude Puel avait choisi de mettre au repos Govou et Pjanic. Dans ce contexte la non-titularisation d'Ederson ressemblait à un signal de remise en cause pour le joueur qui est l'une des rares déceptions en ce début de saison.

Le 4 4 2 retenu avec deux récupérateurs Gonalons Makoun et Delgado et Bastos sur les cotés pour alimenter Gomis et Lisandro allait être un fiasco total. La faute à une belle équipe de Sochaux bien organisée et qui en ouvrant le score sur un corner où le trio Hugo, Maxime et Jérémy n'arrivait pas à dégager le ballon, une faute collective qui allait couter très cher. Une fois de plus l'absence d'un créateur de jeu allait se faire sentir et il faut bien le dire au milieu de terrain il manque un Toulalan encore plus quand Källström ne joue pas. Lisandro, Bastos et Delgado tous en manque de rythme l'OL n'était pas dans le coup, un seul tir cadré c'est totalement insuffisant pour gagner un match.

En deuxième période en 4 3 3 avec Pjanic à la place de Delgado une fois de plus transparent va être une attaque défense et malgré les montées rageuses de Cris et de Toulalan excellent mais pas à son poste l'OL va perdre son premier match de la saison, au même moment Marseille gagnait nettement à Nancy et Bordeaux perdait à Auxerre. Le syndrome européen avait frappé les deux équipes encore en course à la qualification même si l'OM peut encore rêver. Le pari tactique au coup d'envoi et les entrées d'Ederson et Tafer n'ont rien changé, ce match est à oublier. Les points négatifs sont trop nombreux pour nous rassurer sur le niveau de notre équipe favorite bien faible ce soir.

On peut espérer que Lisandro va vite retrouver son meilleur niveau, un mois sans jouer c'est long. Sans Pjanic à la baguette l'OL est une équipe ordinaire, Ederson n'étant jamais utilisé en position de meneur de jeu on se repose trop sur la hargne et l'état d'esprit, mais quand la ligue des Champions arrive, au lieu de se donner à 110 % sur chaque ballon on tombe à 80% et si en plus on manque de réussite dans les tirs c'est trois points de moins et à domicile c'est grave.

Pour oublier cette grosse contre performance un résultat à Liverpool est important, le choix de privilégier le match de mardi est pour moi très discutable, la leçon de l'an dernier n'as pas été retenue ? Il faudra une autre équipe pour atteindre l'objectif n°1 de reconquête du titre, les compétitions européennes ont toujours une énorme influence sur les championnats nationaux il ne faut pas l'oublier. Qui vivra verra, la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain...et ce n'est pas à la première défaite qu'il faut tout bruler, bien au contraire. Allez l'OL !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dredge 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines