Il y a quelque temps je m'étais inscrite sur le site Apéro Bordeaux. Le but est de déguster 3 bordeaux entre amis et de donner nos impressions.
Lorsque j'ai reçu les trois bouteilles, il m'a été facile de trouver des amateurs enchantés de passer un bon moment.
Trois bouteilles de rosé, sur la table une assiette de charcuterie, quelques fromages, des petites verrines de crevettes mayonnaise et d'écrevisses sauce cocktail, quelques fruits.
Roulement de tambour, le résultat :
Château Fayau: Une jolie robe d'un rose sombre, mais tant en bouquet qu'en goût, ce vin a été le moins apprécié des trois. Nous l'avons trouvé un peu "maigre", ce n'est sûrement pas du vocabulaire d'oenologue mais c'est ce que nous avons ressenti.
La rosée du Château de Pressac: Un rosé que l'on peut servir légèrement frais, et très agréable. Nous l'avons goûté avec la charcuterie, c'est un mariage très réussi. Une belle couleur, un nez fruité, très plaisant en bouche. Un rosé qui a plu à bon nombre d'entre nous.
Le marquis de Genissac: C'est celui qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages. Après la surprise de la capsule et non d'un bouchon, ce qui a délié les langues, une véritable conversation de comptoir, pour ou contre la capsule ! Des tanins, du fruit, il est gouleyant, festif et sûrement plus qu'agréable sur une viande rouge, ce qui pour un rosé est vraiment surprenant. Nous l'avons trouvé plus long en bouche que les deux autres. Une expérience à renouveler.Ce sont des soirées classiques chez les Chapot, il y a quelques temps nous avons fait une dégustation à l'aveugle de fromage Saint Marcelin, les yeux bandés, chacun doit en reconnaître la provenance, sauf moi qui suis le chef d'orchestre.
Des soirées plus qu'animées et tellement sympathiques !
Et pour goûter le rosé, la musique de Chico Buarque "essa moça", Astrud Gilberto "the girl from Ipanema", Vinicius & Toquinho "Samba da volta", ... du soleil dans les verres et dans la maison !