Magazine Info Locale

La taxe du trieur.

Publié le 19 octobre 2009 par Michellefouineur
(M. Roland B., 25700-Valentigney)
Comme des milliers d'autres personnes, j'ai reçu la "douloureuse", la taxe foncière. Si l'augmentation de la part communale est restée modeste, celle de la Région sage, pour le Département, c'est 8,96 % en plus et la communauté d'agglomération pour les poubelles carrément plus de 26,44 % !!! Là, je ne suis pas d'accord. Retraité, j'ai eu droit à une augmentation de pension de 0,8 % au 1 er avril, ce qui couvre à peine les augmentations des impôts locaux (TF + TH). Ces fameuses poubelles, le président de la CAPM, pour ne pas le citer, déclarait dernièrement à la presse que leur augmentation était en moyenne de 8 euros par tête de pipe. Moi, je dois être anormal et avoir plusieurs têtes car je me suis ramassé 23 euros d'un coup. Je tiens ma "douloureuse" à sa disposition et qu'il m'explique pourquoi ces 26,44 % d'un coup pour une seule tête.
Je vis seul dans ma petite maison, je trie tout, il n'y a quasiment rien dans ma poubelle et je paie autant qu'une grosse famille qui ne trierait rien. Ne serait-ce pas là une injustice, voire un petit scandale ?
Encore plus fort ; me rendant régulièrement aux points R et à la déchetterie pour déposer ce que je ne mets pas dans ma poubelle, je vais être encore pénalisé dans le cadre de la taxe carbone, tout simplement parce que j'utilise ma voiture pour transporter mes déchets. Et pour couronner le tout, je pollue et contribue à l'augmentation du trafic routier. Moralité de cette histoire "poubelliène" : le président de la CAPM confond (la différence n'est pas la même financièrement) citoyen et foyer fiscal et quelques fois, songeur, il m'arrive de me dire que, "raquant" autant qu'une grosse famille sans conscience ni sagesse qui ne trie rien, et qu'étant obligé en sus de prendre ma voiture pour les allers retours aux points R et autres déchetteries, je suis un gros "bêta". Car si je passais tout dans ma poubelle, je payerais le même prix, j'économiserais du temps et de l'argent, je polluerais moins avec ma diesel et je ferais baisser le trafic routier en laissant ma voiture au garage.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michellefouineur 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine