L'information est passée un peu inaperçue mais elle est intéressante. Le Palais de l'Elysée où loge le Président de la République ne devrait plus être chauffé par une chaudière au fioul mais au bois.
Cette information a été donnée par Christian Frémont, actuel directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy et ancien directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, lors d'une audition par la commission des Finances de l'Assemblée nationale sur les crédits de la présidence de la République.
Toutefois, cet article publié sur le site E 24 démontre que rien n'est jamais simple. On peut notamment y lire : "installer un appareil fonctionnement au bois en plein centre de Paris soulève le problème de l'approvisionnement", remarque Patrick de Beaurepaire, secrétaire général de FEDENE, la Fédération des services énergie environnement. "Il faudrait une série de camions pour acheminer les plaquettes ou les granulés de bois". Et pour cause: un stère de bois prend huit fois plus de place qu'un mètre cube de fioul. Bientôt des embouteillages rue du Faubourg Saint-Honoré?"
Ce n'est pas une raison pour ne rien faire et la solution idéale n'existe sans doute pas mais il serait intéressant que ce type d'annonce soit accompgnée d'un bilan environnemental précis.