Trouver un référenceur qui tienne ses promesses ? C’est comme faire des travaux chez soi et que le chantier ne prenne pas de retard. Autrement dit… mission impossible. Après un an de référencement laborieux, nous avons donc décider de nous tourner vers une entreprise qui nous a inspiré confiance : Scopeo.
Certes, le bouche-à-oreille nous apporte une certaine clientèle. Mais à l’ère d’internet, il est quasi-honteux pour un pure player de ne pas générer 30 000 visites uniques par mois (au moins). Quand on fait du qualitatif, le nombre de visiteurs n’est pas l’unique critère. Mais il ne faut pas se mentir. Sans référencement digne de ce nom, un site web est comme une boutique paumée dans une rue sans passage.
La difficulté pour Trouvtoo ? Bien que novateur et unique en son genre, le courtier en voyages se heurte de plein fouet à la concurrence “détournée” via les moteurs de recherche. Je m’explique : tapez “week-end de charme” ou encore “séjour de luxe” ou même “hotel de charme”. Jamais vous ne tomberez sur Trouvtoo, pour la simple et bonne raison que c’est David contre Goliath. Les ”gros” fagocitent le marché, alors même qu’ils proposent des offres très différentes des nôtres. Les Lastminute, Promovacances et autres Voyages-Sncf, qui font du ”package dynamique” (assemblage de vol + hotel + éventuellement voiture selon son choix) ne sont en rien des courtiers. Mais leur poids leur permet d’être partout sur la toile.
Notre erreur a été de penser que nous n’avions pas de concurrence puisque notre concept était inédit. Nous avons une réelle concurrence, en terme de référencement. Et nous confions donc ce défi à Scopéo, en espérant qu’ils sauront mériter la confiance que nous leur accordons.
Et vous, avez-vous été déçu par un référenceur ? ou au contraire, avez-vous trouvé un référenceur qui a fait du bon boulot ?