Magazine Culture

L'Éducation nationale en finit avec la lettre de Guy Môquet

Par Actualitté
Personne n'a oublié (de lire ?) la lettre de Guy Môquet, que le président a souhaité imposer dans les classes, pour que le 22 octobre commémore dans les établissements français la mort de ce résistant - fusillé en 1941... Selon les informations de RTL, une note de service en date du 16 septembre, et parue au Bulletin officiel le 24, intitulé « 22 octobre : commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l'engagement des jeunes dans la Résistance », atteste que désormais, hop, fini la lettre du résistant. Ou presque.
L'Éducation nationale en finit avec la lettre de Guy MôquetAlors certes, le directeur général de l'enseignement scolaire Jean-Louis Nembrini « demande aux chefs d'établissement de mobiliser les équipes éducatives autour de cette commémoration », mais il ne rend plus obligatoire la lecture de la fameuse lettre de Guy Môquet.
« Ce moment de mémoire et de réflexion pourra s'appuyer sur des rencontres entre les élèves et d'anciens résistants, ainsi que sur la lecture de textes : la dernière lettre de Guy Môquet à sa famille, des lettres de jeunes condamnés à mort ou d'autres textes témoignant de l'engagement des jeunes pendant les années noires de l'Europe. Ces lectures, laissées à l'initiative de chacun », apprend-on.
On retrouvera avec plaisir les réactions des enseignants rapportéees dans Le Monde qui en octobre 2007 avaient accueilli cette première décision du président fraîchement arrivé au pouvoir.
De même, la fameuse note ne fait aucune mention des possibles sanctions prévues contre les enseignants. Henri Guaino avait à plusieurs reprises ravivé le débat, en condamnant fermement la désobéissance des professeurs. « Tout ça est très triste, mais amène à s'interroger sur ce que doivent être au fond à la fois l'éthique et les devoirs d'un professeur dont la nation a payé des études, dont la nation paie le salaire et auquel la nation confie ses enfants. » (article du Nouvel Obs)
La lettre en question, pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de la redécouvrir :
Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable, je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime.
Guy
Dernières pensées : vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines