Le comité national contre la privatisation de la poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal a arrêté le décompte des votes du 3 octobre à plus de 2,3 millions ! Sur la base de ce résultat, un courrier a été transmis au Président de la République qui est resté sans réponse.
Cela traduit le mépris, ou au moins le peu d’égard, du Président à l’égard de l’exercice démocratique et de l’expression citoyenne.
Le Parti socialiste continue la mobilisation et poursuit ce combat partout :
- Le jeudi 15 octobre 2009, le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a utilisé son créneau parlementaire pour défendre une résolution demandant au gouvernement de proposer enfin les textes d’application de la procédure de référendum d’initiative populaire, adoptée à la quasi-unanimité en mai 2008. Cette résolution demande l’extension des possibilités de mise en œuvre d’un tel référendum pour en faire un véritable outil citoyen de nature à revivifier notre démocratie.
La possibilité de tenir un tel référendum permettrait aujourd’hui, sur la base des signatures obtenues contre la privatisation de La Poste, de demander un véritable référendum sur l’avenir de l’entreprise publique. Le refus du gouvernement de mettre en œuvre une réforme constitutionnelle déjà votée s’apparente aujourd’hui à un déni de démocratie contre lequel le Parti socialiste proteste vigoureusement.
- Pour l’avenir de La Poste, le débat devant passer au Sénat, le gouvernement use de la procédure d’urgence. Les socialistes mèneront le combat parlementaire pour préserver l’intérêt des français et de l’établissement public postal. Ils utiliseront tous les moyens que la voie parlementaire permettent.
Une nouvelle campagne de mobilisation s’amorce entre temps. Nous demandons aux Français d’adresser une carte-pétition, que l’on trouvera sur le site appelpourlaposte.fr, au Président de la République pour exiger :
- Le respect de la votation du 3 octobre ;
- Le retrait du projet de loi de l’ordre du jour du Sénat et de l’Assemblée nationale ;
- L’ouverture du débat public ;
- La tenue d’un référendum sur l’avenir du service public postal.
Le Parti socialiste soutient et participera avec le comité national à la semaine de mobilisation précédant le débat au Sénat, notamment le 31 octobre, avec de nombreux rassemblements devant les bureaux de poste.
Les Français qui ont voté le 3 octobre méritent mieux comme réponse que les encarts publicitaires publiés dans de grands journaux, avec leurs impôts ! ils doivent être entendus et consultés officiellement pour décider de l’avenir de La Poste. C’est une question de responsabilité démocratique et de respect des citoyens