Le bon député UMP David Douillet

Par Bix

David Douillet a été élu tout nouveau député de la 12e circonscription des Yvelines. Et il entend bien le rester. L'interview qu'il a accordé au Monde prouve qu'il sera un bon, un très bon député UMP de la 12e circonscription des Yvelines.

Pour le reste des missions législatives, c'est un peu moins évident.

On va prendre l'interview question par question (il n'y en a que 4, ça ira vite).

Premièrement, à la question de savoir si l'ambiance nationale a influencé voire influer la campagne, David Douillet répond :

Les électeurs de cette circonscription ne rentrent pas dans cette politique politicienne qui n'intéresse que les journalistes et les Parisiens. Ce parisianisme des affaires nous a permis de travailler normalement et notre score tend à prouver que nous n'avons pas été impactés par ce qui se passe. C'est tant mieux, les gens en ont un peu marre de ces avions stratosphériques qui leur passent au-dessus de la tête, de ces joutes politiques entres ces gens qui déclenchent des rumeurs, des polémiques pour affaiblir l'autre.

Sublime démonstration de langue de bois. Même Pierre Cardo, député des Yvelines, s'était ému de l'affaire Jean Sarkozy (le fils à papa)[1] Il avait dit en groupe parlementaire que des parents lui rappelaient que leurs enfants galéraient pour un stage, intervention largement applaudie d'après les témoins. Comme quoi, ce genre de connerie alto-sequano-sarkozyenne met mal à l'aise y compris à droite.

Réduire les "affaires" Mitterrand et Sarkozy-Epad à des rumeurs et des polémiques vaines, uniquement lancées dans un but mesquin est absolument hilarant. Surtout dans la 2e histoire : qui est responsable de la polémique ? Certainement pas ceux qui ont levé le lièvre.

Sur l'élection de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad, sa réponse est claire autant que ridicule :

Moi, je m'occupe de cette circonscription, j'y ai beaucoup trop à faire pour partir dans ce débat. Cela ne m'intéresse pas.

Ah bon ? Il est au courant du nombre de personnes dans sa circonscription qui travaille à la Défense ? De même, je sais bien que c'est hélas surtout théorique, mais un député n'est pas le représentant uniquement de son territoire, il est un élu national. Tout est censé l'intéresser, tout est de son domaine de compétence. Cette remarque est d'autant plus ridicule quand on lit la réponse à la question suivante, qui porte sur les "secteurs" où voudrait travailler Douillet (c'est moi qui met en gras) :

Les transports et les infrastructures nécessaires à l'échelle nationale. Les questions soulevées par la réalisation du Grand Paris m'intéressent énormément. La grande horloge que forment les transports parisiens et locaux ne fonctionne pas ou très mal. Cela provoque le départ d'entreprises, nos concitoyens passent trop de temps dans les transports et donc travaillent moins. Le transport est l'un des sujets majeurs auquel je m'attèlerais.

Comment David Douillet veut-il s'occuper du Grand Paris si l'avenir du plus grand quartier d'affaire, du plus gros pôle d'emplois régional ne l'intéresse pas ? De même, ce temps perdu dans les transports (embouteillages et saturation des lignes) est largement dû à la concentration des emplois, notamment à la Défense. Désolé mec, tout se tient.

Remarque au passage, pour réagir au passage en gras, qui m'ulcère au plus haut point : non David, les Franciliens ne perdent pas de temps pour leur travail à cause des transports, ils perdent du temps pour leurs loisirs. Pauvre tâche qui a mal appris par cœur l'argumentaire foireux de la droite sur la "valeur travail".

Je ne m'attarderai pas trop sur la dernière question/réponse, tant c'est encore une fois un bel exercice pour en dire sans le dire. Non, Douillet ne sera pas ministre tout de suite, mais en fait il aimerait bien et s'il est ministre, il sera ministre de la 12e circonscription des Yvelines.

Tout ça pour vous dire que j'ai hâte de voir et écouter ses interventions à l'Assemblée nationale, en hémicycle ou dans la salle des 4 colonnes. Je sens qu'on va bien rigoler.

À lire également, chez Nicolas Vanb. : Douillet, une réussite relative

Notes

[1] Google-bombing : voir chez Luc Mandret.