Rabat,18/10/09 - Le Prix de mérite 2008 de la Culture Amazighe a été remis samedi soir au chercheur Mohamed Chami, lors d'une cérémonie organisée à Rabat par l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM)sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Au cours de cette cérémonie, qui a eu lieu au Théâtre National Mohammed V, sous le signe "Promotion de la culture amazighe, une responsabilité nationale", il a été procédé à la remise des prix suivants:
-Prix de la pensée et de la recherche: Hammou Belghazi, pour son ouvrage "Tadda chez les tribus zemmours".
-Prix national de la création littéraire: Abdellah Al-Mannani et Lahbib Fouad, respectivement pour le recueil de poésie "Ourawn Oumetta" et les contes "Tamessoumante".
-Prix national de l'éducation et de l'enseignement:
+ Catégorie des Formateurs: Abdelmalek Tihouna, Lahcen Bourgi et Khadija Jbara.
+ Catégorie des inspecteurs: Hassan Tazi, Youssef Alla et Abderrahmane Ait Si Hmad.
+ Catégorie des professeurs:Lahcen Bazigh, Laïla Bouraïs et Fatima Herchli.
-Prix national de l'information et de la communication :
+ Catégorie de la presse écrite: Abdelaziz Ajbahli et Moha Mokhlis.
+ Catégorie de l'audiovisuel: Mohamed El-Younsi et Habiba demmouh.
-Prix national des arts:
+ Catégorie de la chanson traditionnelle : Mimoune Ourahhou et Ali Chihad.
-Prix national du manuscrit amazighe: Houcine El-Bagdi et Brahim Lemrabet.
Les prix des catégories de la chanson moderne, du film amazighe, de la danse en groupe et du théâtre ont été retenus.
Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de la célébration du 10-ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trô ne et du 8-ème anniversaire du Discours Royal d'Ajdir et de la création de l'IRCAM.
La soirée organisée à cette occasion a débuté par une chorale d'enfants qu'accompagnait Merièm Saif avec l'orchestre symphonique amazighe Amrir. Puis ce fut le tour de danses populaires, notamment des groupes Ahidouss Tounfite, Issemkhane Inezgane et Taghrast El-Hoceima.
Le recteur de l'IRCAM, M. Ahmed Boukkous avait affirmé la veille que "le Discours du Trô ne de 2001, le Discours d'Ajdir et le Dahir portant création de l'IRCAM ont jeté les fondements d'une nouvelle politique linguistique et culturelle de notre pays".
Le Discours d'Ajdir (Khénifra) est "extrêmement moderne et novateur en ce sens qu'il souligne que l'identité marocaine est diverse et plurielle" et "précise que cette pluralité est indissociable de l'unité de la Nation, a-t-il ajouté.
MAP