Quotidiennement, lorsqu' on parle dans les médias des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, les messages sont négatifs, dramatiques, catastrophistes et pas très optimistes. Si nous pouvons naturellement comprendre que la prise de conscience passe par la médiatisation des difficultés humaines, des changements climatiques et des dérapages écologiques, des abus économiques..., il faudrait également se demander si cette attitude ne répond pas inversement aux résultats attendus, tant les changements incontournables semble difficile à venir naturellement. Je pense, que nous devrions beaucoup plus médiatiser les bonnes pratiques, les initiatives positives, les engagements responsables afin de normaliser et favoriser une économie responsable et durable.
La prise de conscience est le premier pas vers l'action, alors pour motiver de véritables changements, portons les hommes et les femmes, favorisons les initiatives positives, aidons les entreprises et les associations, consacrons les dirigeants et les politiques qui ont osés de nouvelles stratégies et engagés de vrais actions, afin d'obtenir des résultats concrets en faveur de la société et de l'environnement. Des actions pas seulement court terme, pas uniquement financière, mais des actions durables et humaines.