C'est l'été, la presse écrite voit ses publications mincir à vue d'oeil et ses contenus éditoriaux laisser la part belle à des sujets dits "légers". Il n'y a pas de raison qu'il en aille autrement sur le web. Pour preuve, le sujet de notre billet d'aujourd'hui n'est autre que... Bob l'éponge !
Omniprésent sur les écrans de télé depuis 1999 (date de diffusion de la première saison de cette série réalisée par Stephen Hillenburg et produite par Nickelodeon), Bob l'éponge a depuis été décliné sous forme de long métrage, de jeux vidéos et d'objets en tout genre à destination des enfants... et pas seulement. Car c'est peu dire que l'éponge carrée affublée d'un pantalon trop court et de chaussettes blanches à rayures - de son vrai nom SpongeBob SquarePants - a su devenir en 10 ans une véritable icône pop et qu'elle fait aujourd'hui parti du panthéon des personnages issus de la BD, de l'animation ou du jeu vidéo (genres réputés mineurs et à destination de la jeunesse) connus de tous au même titre que Mickey, PacMan et autre Hello Kitty.
Personnage désormais culte de la culture pop mondiale, Bob l'éponge s'est comme il se doit vu récupéré, utilisé, détourné, pastiché par tout ce qui existe en matière de sub- et de contre-culture. On ne compte plus aujourd'hui le nombre de graffitis, de pochoirs ou de collages dressant dans la rue le portrait, fidèle ou pas, de Bob l'éponge.
Preuve aussi de son adoption dans le domaine de la culture réputée "underground", SpongeBob fait parti, depuis 2008 et l'exposition "Saturated" accueillie par la galerie Emmanuel Perrotin de Miami, du bestiaire de Kaws. Ainsi a-t-il droit, lui aussi et au même titre que les Schtroumpfs ou les Sympsons, à ses yeux en croix, gimmick graphique de l'artiste-entrepreneur dont la cote ne cesse de grimper.
En 2008 également, Spongebob s'est vu adoubé par Nigo, pape de la hype nippone qui n'a pas hésité à lui consacrer une collection entière de sa marque A Bathing Ape comprenant sneakers, t-shirts et objets en tout genre.
Pas étonnant dans ces conditions que Medicom se soit enfin décidé à introduire Bob l'éponge dans la grande famille des Be@bricks. Pour le coup la firme de jouets japonaise n'a pas fait dans la demie mesure puisque ce ne sont pas moins de deux modèles distincts de Be@bricks Spongebob qui ont été produits à l'occasion de la sortie toute récente de la série 18. En outre la marque vient de présenter, dans le cadre de l'édition 2009 de sa Medicom Toy Exhibition, un modèle de Be@rbrick Bob l'éponge au format 400 % qui devrait bientôt voir le jour.
Alors quoi, la cité aquatique de Bikini Bottom serait-elle devenue "the place to be" ? Visiblement oui... Quant aux raisons de cet engouement, difficile de les identifier, comme souvent en pareil cas. Peut-être l'exposition "Bob l'éponge comme vous ne l'avez jamais vu", présentée jusqu'au 21 novembre prochain au Pavillon de l'eau de Paris et qui se propose notamment de répondre à la question "comment cette éponge est devenue une icône branchée adulée même par les stars (Michelle Obama, Marc Jacobs, Johnny Depp...) ?" apportera-telle quelque éclaircissement à ce sujet. Ce qui vaut pour la première dame des Etats Unis d'Amérique doit bien valoir pour Kaws ou Nigo non ?
Et puis, même si tel n'est pas le cas, voir Spongebob squatter de grandes oeuvres du patrimoine artistique signées Van Gogh, Botticelli ou Magritte doit valoir en soi le détour !