Magazine Culture

Tactical Stencil Lab : tuer ou se faire tuer

Publié le 05 août 2009 par Blogcoolstuff

Tactical Stencil Lab est un collectif d'activistes anonymes désireux de contrer via le pochoir la propagande pro-militariste ("engagez-vous, engagez-vous, qu'ils disaient") organisée dans les quartiers défavorisés par l'armée américaine en vue d'enrôler jeunes désoeuvrés et personnes issues des minorités ethniques dans les troupes de l'oncle Sam.
Leur premier coup d'éclat s'est récemment déroulé à Brooklyn et a fait l'objet d'une vidéo youtubée circulant aux quatre coins du monde depuis la fin de la semaine dernière.
De nuit et à l'aide de deux pochoirs sans fioritures, ils ont symboliquement saboté deux centres de recrutement de l'US Army. En inscrivant les simples mots "Kill" et "Die" sur les portes respectives des deux centres séparés l'un de l'autre par quelques mètres à peine ils ont en effet mis en lumière le manque d'alternatives dont souffre la logique militariste : tuer ou se faire tuer, et rien d'autre. Deux mots peints en blanc sur des portes d'entrée peuvent ainsi suffire à battre en brèche les discours lénifiants des autorités militaires sur la nécessité de se battre pour la liberté, de venger les victimes du 11 septembre, de civiliser les lointaines contrées barbares... Au bout du compte, pas d'autre alternative que de tuer ou se faire tuer.
Bien sur c'est là du stencil de base, sans volonté artistique ni intérêt esthétique. Sa fonction est de dénoncer, de donner à entendre dans la rue un discours qu'autorités et médias se gardent bien de promouvoir pour ne pas dire s'entendent à étouffer. Au bout du compte c'est donc un retour aux sources pour la technique du pochoir entendue comme méthode d'impression élémentaire et à la portée de tous et donc comme vecteur potentiel d'une propagande autonome.
Quant à savoir s'il est opportun de distinguer de la sorte usage politique et fonction artistique du pochoir, j'aurais plutôt tendance à considérer que c'est précisément cette inscription de la technique du stencil dans l'histoire de la propagande politique qui donne aujourd'hui encore toute sa force aux créations artistiques utilisant les mêmes moyens... et que la société contemporaine a autant besoin de l'un que de l'autre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogcoolstuff 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine