Anecdote : la semaine dernière je suis dans le salon d'un ami, attendant qu'il se décide à me servir un apéritif. Devant moi, posé sur la table basse, le dernier numéro de la revue Ulysse (sept-oct 09, n° 134), magazine consacré à "la culture du voyage". Thème de ce numéro : le Maroc. Je prends, je feuillette, l'esprit ailleurs, monopolisé par cet apéro qui tarde à arriver plus que par les pages qui défilent devant mes yeux.
Jusqu'au moment où mon attention s'attarde sur une photo grand format (en haut de la page 67) et sur la légende qui l'accompagne : "Dans le quartier de la Villette, les cinq hectares des abattoirs commencent à accueillir la création marocaine contemporaine".
Ca ne colle pas. Ca ne colle pas parce qu'il est ici question du quartier de la Villette à Casablanca, de création marocaine contemporaine et que je crois reconnaître le stencil en question et son auteur, C215.
Après vérification sur le Flickr de l'artiste (merci Samantha), il apparaît que cette pièce est bel et bien l'oeuvre de C215 et qu'elle a été peinte, parmi d'autres, en avril dernier à Casablanca.
Pochoiriste globe-trotter posant chaque mois de nouveaux stencils à travers le monde, apatride volontaire, C215 se voit ainsi décerner une seconde nationalité qu'il jugera sans doute tout aussi embarrassante que la première !
Quant à la création marocaine contemporaine, il nous faudra trouver d'autres sources pour nous en faire une idée...
Rappel : la première exposition solo de C215 en France se tient à la galerie Pierre Cardin (Paris) depuis hier et jusqu'au 30 septembre.