La maison d'édition Critères s'apprête à commercialiser, le 24 octobre prochain, les premiers volumes de sa nouvelle collection - "Opus délits" - consacrée au street art.
Certes les ouvrages abordant ce secteur de la création contemporaine sont aujourd'hui légion et c'est peu dire que tous ne valent pas le détour par la caisse. Ceux rédigés en français sont par contre beaucoup plus rares et ce serait déjà là une bonne raison pour signaler la naissance de cette nouvelle collection. Figurez-vous qu'il en existe d'autres. La principale d'entre elles c'est que non contentes de publier des livres en français sur le street art, les éditions Critères ont pris le parti de ne pas prendre leurs lecteurs pour des cons ou des illettrés : loin des introductions vite torchées qui constituent d'ordinaire la seule lecture qu'offrent ce type de livres, les différents volumes de la collection "Opus délits" sont quant à eux relativement riches en textes et proposent notamment un entretien avec l'artiste concerné.
Autre atout de cette collection : le principe de la monographie. A la manière de l'excellente collection "Design&Designer" des éditions Pyramyd, "Opus Délits" évite l'écueil des livres fourre-tout pour consacrer chaque titre à un seul artiste. A l'heure où le street art s'est définitivement fait une place sur les rayonnages des librairies, il était en effet grand temps de passer le cap des ouvrages généralistes (à la ligne éditoriale généralement indéterminée) pour proposer aux lecteurs de véritables portraits d'artistes, des livres permettant d'entrer plus avant dans l'univers de tel ou tel créateur.
Ainsi, pour prendre l'exemple du premier titre paru consacré à cette figure bien connue du graff parisien qu'est Psyckoze NoLimit (aka Alexandre Stolypine), Patrick Le Fur nous en offre un portrait convaincant en évoquant pêle-mêle le milieu rock alternatif des années 80, les catacombes parisiennes et la faune qui s'y presse, les différents crews créés ou rejoints en 20 ans d'activisme urbain (KTA, MAC, 156, LGQFDT...) ou encore la question des squatts d'artistes. Au bout du compte, quiconque s'intéressant de près ou de loin au graff ou au street art trouvera là matière à réflexion, quand bien même il n'éprouverait pas a priori un intérêt particulier pour le travail de Psyckoze.
Ce serait peut-être cependant sur cette question du choix des artistes mis en avant par la collection que l'on pourrait émettre quelques réserves. En même temps que la monographie de Psyckoze sortent celles consacrées à C215, à VLP et au Collectif France Tricot. D'autres titres sont d'ores et déjà en préparation : Kouka, Lagautrière, Miss Tic, Mosko, Robin Soulier, Jérôme Mesnager. Beaucoup de valeurs sures donc... voire un peu trop sures. On attend certes d'une telle collection qu'elle se montre à même d'assouvir notre curiosité concernant tel ou tel artiste mais aussi et peut-être surtout qu'elle nous en fasse découvrir de nouveaux. Le communiqué de presse accompagnant la sortie des quatre premiers volumes de la collection annonce toutefois le parti-pris de faire alterner "des artistes tels que Ben avec de talentueux jeunes graffeurs, pochoiristes, fresquistes mais aussi photographes ou light-graffeurs !". Peut-être l'audace reste-t-elle donc à venir et avec pas moins de 20 titres prévus par an, il est certain qu'"Opus Délits" se donne d'emblée les moyens de faire se côtoyer ancienne(s) et nouvelle(s) écoles.
Quant on aura ajouté que les différents volumes de la collection sont vendus au prix de 9,90 €, on aura compris qu'il n'est pas de mise de bouder pareille naissance et qu'on tient là une bonne occasion de rendre visite à son libraire.