La communication et le design graphique des packagings pharmaceutiques ont besoin d'être renouvelés
Désormais plus de 200 médicaments OTC sans ordonnance sont présents dans les linéaires des pharmacies. Ils seront sûrement également présents très prochainement dans la grande distribution comme ils le sont déjà aux USA.
Le médicament se rapproche désormais d'une exploitation et d'une logique de vente proche des cosmétiques. Les laboratoires qui produisent des médicaments OTC sont donc invités à repenser leur approche du client, notamment en matière d’identité de marque et de design graphique de packaging.
Le médicament doit pouvoir se démarquer seul face à la concurrence, et face aux produits de bien-être et d'aide à la nutrition. Il faut désormais mettre en avant le nom du produit et de sa marque pour créer un référentiel inconscient chez le client, tout en indiquant la façon de prendre le médicament et une mise en avant du laboratoire. Mettre en place une signalétique iconographique simple et efficace pour transmette les messages essentiels (proscription pour certaines cibles de la population, recyclage, modes de conservation...)
Les agences de création Packaging se doivent donc de proposer aux laboratoires pharmaceutiques et aux producteurs de packaging d'intégrer certaines pratiques graphiques des packagings de marques en conservant les vertus et la logique médicale pour une communication efficace et pratique. Packaging impactant, segmentation et design graphique, présentation et PLV pour les médicaments OTC.
Pour en savoir plus : FCdesign, l'Agence des packagings pharmaceutiques et des laboratoires