Magazine France

Chères cotisations…

Publié le 19 octobre 2009 par Philippe Thomas

Au PS, être à jour de ses cotisations est un sujet sensible. Très sensible. Le montant des cotisations est par principe proportionnel aux revenus de chaque militant. C’est un bon principe, à condition qu’il soit appliqué et respecté… Car du temps où je cotisais, on m’avait remis un barème indiquant quelle cotisation pour telle tranche de revenus. Mais jamais personne au parti ne m’a demandé de montrer un bulletin de paie récent ou ma dernière feuille d’impôt … et de vieux militants m’ont confié que la déclaration de sa tranche de cotisation se faisait traditionnellement sous le sceau de la confiance. Les mêmes vieux militants déploraient aussi, en riant pièces jaunes, que naguère tel ou telle n’avait pas bezef craché au bassinet par rapport aux revenus mérités par leurs professions… même que certains sont devenus élus depuis et que même encore de nos jours… hum…

A l’UMP, ils n’ont pas ces petits problèmes de conscience.C’est 25 euros pour tout le monde sans distinction de revenus. « On est POPULAIRES, nous ! », me beugla l’autre jour mon pote Dominique en extirpant sa carte UMP du portefeuille où elle faisait bon ménage avec les cartes de fidélité de fournisseurs alimentaires ou autres. Trop rat pour cotiser au PS, le Dominique ? Non, pourtant c’est un garçon honnête et qui aurait les moyens de se faire socialiste mais il n’a pas les convictions… Le monde est vraiment mal fait.

C’est vrai qu’on est cher, au PS. Et nos tarifs au prorata des revenus, qui partent pourtant d’un bon sentiment, engendrent des comportements qui sont d’une mesquinerie…Je connais ainsi une ville moyenne de Province, plus de 50 000 habitants mais nettement moins de 100 000, où un important cotisant socialiste s’est retrouvé élu à la municipalité où il joue, m’a-t-on expliqué,le rôle d’un maire bis, le maire (également socialiste) cumulant son mandat de maire avec un mandat de parlementaire. On ne peut pas être partout…

Le zigue toucherait en tout dans les 3000 à 3500 euros mensuels d’indemnités d’élu.C’est du boulot, certes, mais selon la loi, c’est relativement peu soumis à l’impôt . Et dire qu’autrefois j’ai rencontré des élus socialistes (mais aussi d’autres bords) qui refusaient par souci éthique de percevoir la moindre indemnité ! Cependant notre gars a dû réduire ses activités professionnelles depuis qu’il est élu.En tout cas ses revenus professionnels actuels plus son cacheton de vicaire du maire ne lui font pas retrouver le montant qu’il palpait avant son élection… Il aurait quand même pu s’en douter avant et suivre l’exemple d’un certain Alain Bauer, un pote à Sarkozy, celui qui a décliné élégamment un ministère en alléguant que la République n’avait pas les moyens de s’offrir ses services, les soldes ministérielles étant ce qu’elles sont, pauvre France…

Son dévouement à la cause publique l’ayant quasiment mis dans la dèche, notre camarade élu s’est donc senti contraint par les circonstances d’écrire une lettre à sa fédération socialiste pour demander une dispense de cotisation. Cotisation annuelle qui s’élèverait dans son cas à quelque 700 euros. Pauvre garçon, c’est quand même triste d’en arriver là… D’ailleurs je n’ose pas imaginer le chagrin des permanentes du parti qui ont dû recevoir son appel au secours, permanentes que la fédé doit royalement rétribuer au SMIC…Et dire que tout ça n’arriverait pas si au PS tout le monde cotisait à 25 euros comme à l’UMP… Qu’en dis-tu, Martine ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte