Ma 9Box4 est tombé en panne il y’a dix jours. Je vous passe les détails de la procédure d’échange, encore un dialogue épic avec la hotline.
Si, vous voulez savoir ? Ah bon, ok, on y va alors !
La panne
J’ai donc une NB4 depuis 4 ou 5 ans (me souviens plus, je suis chez Neuf depuis 7-8 ans), et on peut dire que je commence à la connaitre par coeur. Je vous décrit la panne : ça a commencé par Internet qui ne marchait plus, puis le téléphone, puis la TV. Tout ça dans la même journée. J’essaye d’accèder à l’interface de la NB4, pas de connexion Wifi non plus. Je débranche le merdier, j’attends un moment, je rebranche. Toujours rien. En plus de ça, soit TOUS les voyants restent éteints, soit AUCUN voyant ne s’allume (sans compter le petit grésillement inquiétant qui émane de la boite). Je tente un reset, que nenni.
C’est là que ça se complique : plus de téléphone fixe, donc obligé d’appeler la hotline SFR depuis le portable, non merci. J’appelle donc du boulot (héhé), et je tombe sur Sami, perdu au fin fond de la Tunisie :
- « Bonjour Monsieur Nico, Sami à l’appareil, que puis-je vous aider ? »
Je décris le problème, j’explique que je sais qu’il a une procédure à suivre, mais je ne peux pas être à côté de la 9Box puisque le téléphone ne marche plus. Je lui demande de m’épargner la procédure, et de mettre en place un échange.
- « Mais Monsieur Nico, il faut que vous soyez à côté de votre 9Box. »
Mais puisque je te dis qu’elle est grillée et que je n’ai pas de téléphone !
S’en suit un dialogue de sourd qui se termine par une pauvre leçon de morale de ma part : « Je sais que c’est pareil pour tous les fournisseurs d’accès, mais ce n’est pas une raison pour être aussi médiocre que les autres. Je vais raccrocher, et je vais te rappeller en simulant ma présence à côté de la 9Box, on gagnera du temps ».
- « Mais Monsieur Nico, vous ne pouvez pas faire ça ! »
T’as raison Sami, je ne peux pas faire ça. J’ai craqué, j’ai rappelé la hotline depuis chez moi avec mon portable. Après 8 minutes d’attente, Samira m’a répondu et m’a fait suivre la procédure et le verdict est : « la 9box de Monsieur Nico est grillée, on fait un échange« . J’aurais quand droit à une semaine d’abonnement gratuit pour me dédommager (ouai, super).
Ah oui, autre petit délire : en rebranchant la nouvelle Box, j’ai consulté mon répondeur fixe. 3 messages en absence : c’est SFR qui m’informe que ma nouvelle Box est livrée. CQFD.
Pouf pouf.
Le Pacte
Enfin bon, là n’est pas l’objet de ce billet. Suite à cette aventure, il semblerait que je sois dans les petits papiers de SFR, puisque depuis, ils m’abreuvent de mails. Et le dernier en date vaut son pesant de cahuètes. En gros, c’est un mail qui m’invite à rejoindre le programme de fidélité de SFR, programme intitulé « Le Pacte« . On peut dire qu’ils n’ont pas choisi le nom par hasard.
Comme un bon mouton, je décide de cliquer pour rejoindre le progamme. J’arrive sur une page où on me demande de remplir un questionnaire qui aurait rendu jaloux Edwige (paix à son âme). Je renseigne (avec plein de mensonges, faut pas déconner), et à la dernière page, on m’annonce que j’ai 5 Bonus Fidélité en stock. Top la classe !
Parmi les cadeaux auxquels je peux prétendre, j’ai le choix entre :
- un mois offert neuf music optimal
- 1 vidéo à la demande « nouveautés »
- 1 vidéo à la demande « tout le cinéma »
- 1 vidéo à la demande « humour et spectacle »
- le bouquet « Chine » gratuit pendant 1 mois
- 15 minutes d’appel vers les mobiles en France
- 1 heure service « Aide PC » à domicile
- …
Je suis content de voir ma fidélité récompensée de telle sorte.
Photo : (c) Bogdan Cristel / Reuters