Le palmier hawaien ou Brighamaia Insignis

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Depuis quelques temps je remarque sur les catalogues de jardinerie ou sur certaines publicités la vente de palmiers Hawaiens avec un beau texte pour sauver cette plante qui est en voie de disparition, expliquant qu'une grande part des bénéfices sont donnés à un fond de financement des opérations pour son sauvetage.


Je ne sais pas ce que veut dire "une grande part" et je ne veux pas polémiquer sur cette opération, mais quelle est cette plante ?

Le Brighamia Insignis appartient à la Famille des Campanulacées  et  il est originaire de l' Île de Kauai à Hawaï. Le Palmier hawaïen est solide, mais demande quand même de l’attention sur certains points.

  • La plante se plait à la lumière mais supporte mal les rayons directs du soleil. Il faut donc veiller à le placer dans un endroit quelque peu à l’abri.
  • Il n'aime pas avoir les pieds humides. Trop d’eau ne lui convient donc pas mais il lui faut un arrosage régulier et modéré. Laissez sécher la superficie du pot avant d’arroser de nouveau
  • il faut lui donner un peu d’engrais de temps à autre, pas en hiver.
  • La plante ne connaît pas de période de repos, la croissance est plus forte pendant l’été que dans l’hiver.
  • Le Palmier hawaïen fleurit durant les mois d’hiver.
  • Les nouvelles feuilles se forment à partir du sommet. En outre, les feuilles les plus basses et vieilles sont éliminées. Ces dernières jaunissent avant de sécher.
  • Il faut éliminer régulièrement les feuilles fanées, la plante garde sa fraîcheur et sa croissance est stimulée.
  • Attention, le jaunissement des feuilles peut aussi être un signe de "stress", arrosage incorrect, manque de lumière....
  • Il peut être attaqué par des acariens ou araignées rouges, dans la plupart des cas il suffit de bien rincer les feuilles à l’eau tiède (n’oubliez surtout pas de rincer le dessous). Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème de cette façon il peut être nécessaire d’utiliser un insecticide du commerce que vous trouverez chez les fleuristes ou en jardinerie.

Personnellement je n'en ai jamais acheté, lorsque j'en trouverai un , je vais le prendre pour tester, mais prudence.

Lien vers un site spécialement dédié au palmier Hawaïen ou brighamia insignis