Qatar Airways informe avoir réalisé le premier vol commercial utilisant du gaz naturel.
Lundi soir 11 octobre 2009 , l'Airbus A340-600 de Qatar Airways reliant Londres à Doha était propulsé par des moteurs Rolls-Royce utilisant un mélange de gaz naturel liquéfié et de kérosène. Qatar Airways précise que cette alternative au kérosène classique devrait contribuer à la diversification des sources d'énergies des compagnies aériennes et à la réduction de la pollution. Le Qatar, qui détient 15% des réserves mondiales de gaz naturel, compte produire du gaz naturel pour les moteurs d'avion dès 2012. Il pourrait fournir un million de tonnes de ce GTL Jet Fuel chaque année.
Fourni par Shell, le GTL Jet Fuel est un mélange composé à 50% de kérosène classique (JET A1) et 50% de carburant synthétique GTL (Gas To Liquid) élaboré à partir de gaz naturel. Il permet de diversifier les sources de carburant et surtout de réduire les émissions de dioxyde de soufre et de particules. ASTM International a reconnu au mois de septembre que le mélange était sûr pour l’aviation civile.Airbus, qui a participé au consortium de recherche sur les avantages des carburants synthétiques pour l’aviation, estime qu’en 2030, 30% du kérosène consommé par la flotte civile mondiale sera alternatif.
Les carburants synthétiques sont-ils l’avenir du transport aérien ?
Opodo, agence de voyages en ligne, vous informe sur les actions concrètes des compagnies aériennes afin de limiter leur empreinte écologique : Air France, British Airways, TAP Portugal et d'autres.