Un titre bien banal finalement pour ce gâteau ... et pourtant, si vous êtes de la famille des gourmands curieux, vous poursuivrez votre lecture de ce billet. Car ici, rien de compliqué dans la réalisation pour un résultat vraiment délicieux. La texture est moelleuse et légère, absolument pas compacte comme on aurait pu s'y attendre avec cette sorte de cheesecake. Sans doute grâce à la petite quantité de farine utilisée.
J'ai découvert cette recette chez Christine, et je vous conseille un petit tour sur son blog qui fourmille d'excellentes idées.
Pour ajouter à la douceur de ce gâteau, j'ai caramélisé une partie du sucre, que j'ai inclus dans une sauce de caramel salé. Toutefois, le caramel ne se sent pas au goût, pas plus que le sel. Ils apportent seulement une douceur incomparable et une envie irrésistible de se resservir.
Au passage, goûtez ce caramel, vous verrez c'est une merveille. A la cuillère, sur une tartine, en nappage ... les utilisations sont nombreuses et variées. Vous pouvez le conserver jusqu'à 1 mois dans un pot fermé au frais. Alors n'hésitez pas à en faire juste pour en avoir sous la main.
Bon à savoir : Ce gâteau est déclinable de multiples façons, selon les goûts de chacun. Voici quelques exemples, déjà tentés et beaucoup aimés :
- Version 1 : chocolat mascarpone. Remplacer les 40 g de sucre par 100g, le salidou par 200 g de chocolat noir fondu, et la moitié du fromage blanc par 250 g de mascarpone.
- Version 2 : citron mascarpone. Remplacer les 40 g de sucre par 100g, le salidou par les zestes de 2 citrons non traités, et la moitié du fromage blanc par 250 g de mascarpone.
Et vous pouvez de même parfumer à l'orange (zestes de 2 oranges non traitées), à la vanille (vanille liquide, 1 à 2 càs), à la confiture de votre choix (diminuer alors la quantité de sucre) ...
Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ? Cliquez sur l'imprimante :
-- téléchargement bientôt disponible --
Il vous faut pour 8 personnes :
• 90 g de farine
• 4 oeufs
• 500 g de fromage blanc
• 40 g de sucre
Salidou (sauce au caramel salé) :
• 100 g de sucre + 2 càs d'eau
• 100 g de crème légère
• 40 g de beurre demi-sel
Faire la sauce au caramel : Mettre dans une casserole le sucre et l'eau. Mélanger. Faire chauffer sans remuer jusqu'à ce que le caramel prenne une jolie teinte brune. Remuer alors la casserole pour uniformiser la couleur. Hors du feu, ajouter la crème, remuer et remettre sur le feu en remuant pour faire fondre les cristaux de sucre qui auraient pu se former. Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et remuer pour le faire fondre. Réserver à température ambiante.
Allumer le four th6,7, 200°C.
Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs et les 40 g de sucre. Incorporer la farine, le fromage blanc, puis le caramel.
Verser dans un moule pas trop profond (beurré si besoin),
et enfourner pour 25 à 30 minutes.Laisser refroidir, démouler froid.
Version 1 : Carrés Citron mascarpone
Version 2 : Carrés Chocolat mascarpone
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Cheese cake chèvre et
compotée de tomates
Baby cheese cake caramel
et fleur de sel
Baby cheese cake
au citron
Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...