Ce début de XXième siècle conjugue des paradoxes remarquables ...
D’une part, une tendance à gommer les différences entre la province et Paris : la multiplication, dans toutes les zones de l’hexagone, d’écoles d’enseignement supérieur dont la renommée est nationale et le développement de pôles de compétitivité qui attirent des investisseurs étrangers dans un grand nombre de régions de France pourraient affaiblir l’attrait que Paris a toujours suscité pour ceux qui voulaient « faire carrière » !
La tendance actuelle à la reconversion professionnelle pour changer de voie et pour changer de vie éloigne certaines familles, lasses des désagréments de la vie en ville, des grands centres urbains et principalement de la capitale.
Mais d’autre part, la capitale se met au diapason des nouvelles préoccupations des franciliens : développement des transports en commun, politique écologique défendue dans de nombreux secteurs d’activité, réimplantation de petits commerces de proximité... Allier les avantages d’un pôle d’activités majeur à ceux d’une ville à échelle humaine, est-ce utopique ? Paris et sa région
seraient-elles délaissées par le monde du travail ? Non, car malgré tous les avantages proposés par la province, l’emploi à Paris garde ses spécificités et de nombreuses professions ne peuvent trouver leur place que dans la première cité économique d’Europe. Ce moisci, les équipes de Recrut.com sont allées enquêter sur le terrain, auprès de professionnels de l’emploi parisiens pour comprendre ce qui fait qu’aujourd’hui encore, Paris reste toujours Paris !