Les agriculteurs sont remontés et ils ont tenu à le fair savoir vendredi dernier en manifestant un peut partout dans toute la France. Le 16 octobre au matin ils étaient une cinquantaine venus déposer symboliquement des bottes de paille devant le Fouquet’s, le restaurant où Sarkozy avait fêté son élection présidentielle.
En Haute-Normandie, exploitants, éleveurs, et céréaliers de l’Eure et de la Seine-Maritime confondues, s’étaient donné rendez-vous à Rouen pour manifester. Sur place ils ont pu dialoguer avec les élus socialistes venus à leur rencontre : Christophe Bouillon (Député PS), Didier Marie (Président PS du Département de Seine-Maritime) et Estelle Grelier (députée européenne PS).
Les exploitants agricoles tirent la sonnette d’alarme sur les prix agricoles, en dégringolade depuis un an, -15% selon l’INSEE. Conséquence de prix toujours plus bas, les exploitants produisent à perte : le blé est ainsi acheté 9 centimes le kilo alors qu’il en coute 14 pour le produire, même mécanisme côté lait.
Alors que la charge de travail des agriculteurs est toujours aussi intense, les exploitants alertent également sur la vague de dépression que touche la profession.
Beaucoup dénoncent le manque de soutien du gouvernement dans cette crise, qui conduit parfois au drame. Une étude de la mutualité sociale agricole de la Manche révèle ainsi que depuis Janvier, 6 agriculteurs se sont donnés la mort. Des solutions existent pourtant pour permettre aux agriculteurs de vivre de leur profession. Une régulation forte pourrait permettre de retrouver enfin des prix agricoles décents, qui permettraient aux agriculteurs comme aux consommateurs de s’y retrouver.Pour en savoir plus …