Le PS associe sa voix à celle des organisations syndicales qui s’inquiètent de la dégradation préoccupante de la situation. Le niveau des pensions versées ne cesse de baisser depuis 7 ans. Un million de retraités vivent sous le seuil de pauvreté tandis que 6,5 millions disposent de revenus inférieurs au Smic. L’inégalité entre les hommes et les femmes ne se réduit pas.
Le minimum vieillesse reste de 15 % inférieur au seuil de pauvreté. Les engagements électoraux présidentiels ne sont pas tenus dans ce domaine comme dans les autres.
De surcroît de nombreux retraités connaissent des difficultés croissantes pour se soigner, en raison des franchises médicales, de l’accumulation de déremboursements et surtout des dépassements d’honoraires que le gouvernement laisse filer en dépit de ses déclarations. La prochaine hausse du forfait hospitalier ne fera qu’aggraver cette situation déjà peu enviable.
La revalorisation des petites et moyennes pensions et la lutte pour l’égalité d’accès aux soins, représentent une priorité pour le Parti socialiste. C’est un enjeu essentiel pour l’avenir d’une protection sociale fondée sur la solidarité entre générations.
Pour en savoir plus …