Le cœur de la ville bat au rythme des Ramblas, cette immense avenue qui s’étire de la Place de Catalogne jusqu’au Vieux Port, les deux centres de la Vieille Ville. Sur le Vieux Port se dresse la Colonne de Christophe Colomb ; à proximité, le port Vell concentre des sites culturels tels que le Musée Maritime ou le Musée d’Histoire de la Catalogne. Plus loin, se dressent les bâtiments modernes du Port Olympique, construit à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992.
Remontez les Ramblas parmi la foule bigarrée qui s’attarde devant les statues vivantes ou les vendeurs d’oiseaux. Si l’appétit vous en dit, faites un arrêt dans un restaurant le long de l’avenue pour déguster des tapas variés et savoureux. Vous atteindrez ainsi le Barri Gotic, le plus ancien quartier de Barcelone, qui se caractérise par un dédale de ruelles sinueuses et des bâtiments médiévaux à l’exemple de la cathédrale Sainte-Eulalie.
Plus au nord, le quartier de l’Eixample abrite une grande partie des œuvres modernistes (2ème moitié du 19ème siècle) qui font la popularité de Barcelone : la Pomme de la Discorde, un bloc d’immeubles où s’opposent les conceptions des plus grands architectes de l’époque ; l’incontournable Sagrada Familia, la monumentale œuvre inachevée de Gaudi ; ou encore les maisons Mila et Batllo.
Sur les hauteurs de Barcelone, le Parc Güell, créé par Gaudi sur commande du comte Güell, constitue un endroit idéal pour une pause fraîcheur et détente au cœur de la ville. Bien que très fréquenté, le site conserve en effet un aspect très reposant grâce à l’omniprésence de la nature que Gaudi a parfaitement intégré à sa création.
La grande diversité architecturale de Barcelone permet d’apprécier en quelques jours seulement plusieurs siècles d’histoire. La richesse de ces monuments se complète par une incroyable collection de musées abritant des œuvres remarquables.
La fondation Joan Miro présente une très importante collection d’art moderne, des œuvres de l’artiste (plus de 5 000) mais également des dons faits par ce dernier, mis en valeur par un superbe bâtiment de Sert. Le musée Picasso, hommage aux débuts de la carrière de ce grand artiste, s’étend sur trois palais médiévaux afin d’exposer avec cohérence et intelligence près de 3 000 œuvres du peintre espagnol le plus célèbre de son époque.
Pour une vision plus globale des œuvres d’artistes catalans, le Musée National d’Art de la Catalogne, installé dans le Palau Nacional, présente des œuvres de l’art gothique jusqu’aux grands maîtres espagnols (El Greco ou Velasquez pour ne citer qu’eux…). Les peintures murales d’églises de l’époque romane sont admirables et présentées dans un décor reconstituant leur cadre originel.
Vos vacances en Catalogne s’annoncent mémorables! Barcelone réserve bien des surprises à ceux qui oseront s’aventurer au cœur de ses ruelles, arpenteront ses monuments et ses musées : c’est ainsi que vous découvrirez tout l’art qui réside dans l’âme de la capitale catalane…