Le chantier se déploie

Publié le 18 octobre 2009 par Bordeaux7

Le chantier de construction du pont s’est installé sur les deux rives, quai de Brazza rive droite et quai de Bacalan rive gauche mais aussi au port de Bassens où des pièces de l’ouvrage vont être conçues

Huit jours après le rejet par la cour administrative d’appel de la requête déposée par le front associatif opposé au projet de Pont Bacalan-Bastide et la signature dans la foulée de l’ordre de services donnant le feu vert aux travaux, le chantier du futur franchissement de la Garonne a bel et bien démarré. « Les baraquements de chantier sont installés, les pieux de 30 mètres qui serviront à la construction de l’estacade provisoire ont été livrés et les travaux quai de Brazza ont démarré », s’est réjoui le président de la Cub Vincent Feltesse vendredi à l’occasion de la présentation de la phase d’installation du chantier. Et si, du côté du quai de Brazza comme du quai de Bacalan, les chantiers et les équipes se mettent en place progressivement, du côté du port de Bassens en revanche, les choses ont déjà pris tournure. « Pour ne pas perdre de temps, pendant la préparation des accès au chantier (Il faudra en effet 8 mois pour construire une estacade métallique provisoire mais indispensable à la construction du pont : N.D.L.R.), nous allons commencer ici la fabrication de certaines pièces », souligne Gilles Vanbremeersch, directeur du projet pour le groupe Vinci. Dès le mois prochain, les équipes de construction vont commencer à couler le béton dans la forme de radoub (1) du port d’Ambès afin de fabriquer les îlots de protection du pont ainsi que les pré-dalles des radiers d’embases, ces massifs de bétons appelés à supporter les pylônes. Les premières pièces réalisées seront ensuite transportées sur le chantier par flottaison avec l’aide de la marée pour être assemblées sur place. Quant au tablier du pont, fabriqué en Italie près de Venise, il arrivera en cinq morceaux par barges via le détroit de Gibraltar. Les premiers pylônes du pont seront visibles fin 2010 et l’ouvrage devrait être livré à l’automne 2012. SD
(1) bassin qui permet l’accueil de navires et leur mise à sec pour leur entretien, leur carénage, leur construction, voire parfois leur démantèlement.

encadré

Le pont en chiffres
Longueur totale : 433 m dont 117 m de travée levante. Passe navigable : 110 m de large. Nombre de manœuvres du pont : 60 par an. Durée du levage : 11 minutes. Durée totale de fermeture du pont à la circulation lors d’un levage : environ 1 h 30 pour un navire de croisière. Vitesse autorisée sur le pont : 50 km/h. Budget : 145,8 m€ TTC. Participation de l’État, Région, Département : 51 m€. Coût du fonctionnement et entretien courant : 0,5 m€ par an

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