« Yu tú el rubio*, tou veux jouer avec nous ? »
*et toi le blondinet
Mon premier est une histoire écrite et dessinée par Benjamin Lacombe. Un conte dont les thématiques sont des classiques de la littérature jeunesse. Les premiers émois, la différence, le rejet, devoir se battre pour pouvoir être ce que l'on est, refuser un chemin qui nous est tracé d'avance. Cette fable est pourtant hors du commun car elle possède ce petit quelque chose en plus, si rare, cette petite pincée de sel, de sucre, de chocolat qui vous transporte en enfance.
Quant aux illustrations, elles sont emplies de poésie. Les visages, les couleurs, les yeux, les gens du cirque, la foire aux monstres, ces êtres étranges qui nous semblent étrangers, la ville qui a vendu son âme à l'usine, tout est magnifique !
Mon second est dit par Olivia Ruiz. « Dit par » et non « raconté par » parce Md'ame Olivia dit les mots simplement, sans embobiner, sans enjoliver. Les enfants pourraient la nommer la femme qui dit les choses telles qu'elles sont, celle qui parle de la vérité vraie. Je craignais un ton artificiel, conteuse c'est un métier, mais pas besoin de jouer quand on a le talent d'être naturellement soi-même.
Mon troisième est mis en musique par Alex el Rubio et Jean-Baptiste Marino. Des chants du vent aux voix cassées, celles qui ont vécu et qui racontent les bonheurs et les souffrances de la vie. Celles qui pansent, qui s'insèrent à l'intérieur, qui se diffusent jusqu'à l'émotion. La chair frissonne, les yeux se mouillent, le cœur palpite. Comment un simple morceau de bois peut-il avoir une telle puissance ?
Mon quatrième est une mise en valeur sublime et travaillée. Les détails sont des trésors parsemés au fil des pages, comme par exemple ces ornements insérant rouages et notes de musique ; production et création. La reliure rouge et les lettres dorées nous offrent le bonheur d'avoir entre nos mains un livre précieux et rare.
Mon tout est un écrin lumineux, un bijoux, une merveille, une véritable pépite à toucher, goûter, écouter, lire, sentir et à faire découvrir à tous les artistes et danseuses de marionnettes en herbe.
Seuil Jeunesse, 34 pages auxquelles je donnerais volontiers six étoiles, 2009
Un avant-goût...
Elles sont sous le charme...
Clarabel et Lily.
Parce qu'il le vaut bien...
Le blog de Benjamin Lacombe