We Want Miles…

Par Brulezn


Du 16 octobre au 17 janvier à la Cité de la Musique, venez découvrir l’univers du trompettiste américain…

Soixante ans après sa première venue en France à la salle Pleyel, certains en tremblent encore, et cinquante ans après l’enregistrement de ses opus “Kind Of Blue“  (cliquez pour écouter mon morceau favori)  et

Sketches of Spain (idem), le musée de la musique a décidé de rendre hommage à ce musicien de talent.

Mais le problème a été de réunir des traces de son passage, les ayant droits ne possédaient aucun inventaire de leurs collections. A ce moment du projet débute une incroyable chasse au trésor,  à la recherche de partitions, sourdines, trompettes, … pensant entendre la musique ils sont tombés sur des films d’époques (Miles en studio, en boxant).

Je vous laisse imaginer l’étendue de l’exposition, votre parcours sera partagé en 2 espaces scénographiques au cœur de sa musique:

1 : de 1926 à 1967

2 : de 1968 à 1991

Tout au long du parcours vous trouverez des zones d’écoutes “plug and play” : avec votre propre casque ou celui fourni par le musée, vous découvrirez de petites merveilles sonores.

Une série de concerts “tribute to Miles Davis” sont organisés avec en tête: Marcus Miler, Wayne Shorter, …

Bref, c’est l’évènement incontournable de la rentrée musicale !

Je terminerai par une citation du Maitre

« Ce que je sais, c’est que l’année après ma naissance, une violente tornade ravagea St. Louis. […] Peut-être suis-je encore animé par son souffle puissant. Il faut du souffle pour jouer de la trompette. Je crois au mystère et au surnaturel ; or s’il y a quelque chose d’à la fois mystérieux et surnaturel, c’est bien une tornade ».
MILES DAVIS

Un brin décalé le bonhomme… !

Parce qu’entre le Jazz et moi il y a un lien indéfectible (un jour je vous raconterai…) je ne peux résister à vous montrer ces deux vidéos:

et celle ci où Miles tourne le dos aux spectateurs, ce qui lui aura valu une réputation pas toujours très sympathique, mais pour la petite histoire Miles respectait ses musiciens et leur faisait donc face.


Musée de la musique – cité de la musique
221, avenue Jean-Jaurès 75019 PARIS

Ouverture exceptionnelle jusqu’à 20h les soirs de concerts des cycles « We Want Miles » les 27, 28, 30 et 31 octobre et les 18 et 19 décembre

Entrée de l’exposition : 8 €
sur www.citedelamusique.fr

Pour l’anecdote : nous sommes invités ce soir à venir découvrir l’exposition lors d’une soirée privée, non pas en tant que blogueurs mais grâce à Beau Papa qui voyage sur American Airlines (qui finance une bonne partie de l’expo)…

Posted in Concerts, Expo en cours et à venir!