Magazine Culture

Je suis le chapeau d'Alex Cousseau

Par Sylvie

ROMAN ADOLESCENT (Aventures)
Je suis le chapeau d'Alex Cousseau
Editions du Rouergue, collection DoAdo, novembre 2009
En avant-première avant le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, le dernier opus d'Alex Cousseau que j'avais découvert avec Poisson Lune ,  une belle histoire d'amitié entre un petit aveugle et un vieux pêcheur.

Au centre de ses histoires, un grand sens de la tolérance, la recherche de l'autre et la poésie.
Alex Cousseau nous livre ici un roman d'aventures historique qui a pour cadre spatio-temporel le Groenland et le monde inuit des années 20/30. C'est le temps des ethnologues et des aventuriers qui découvrent le monde esquimau. C'est l'époque des premiers avions et de la naissance du cinéma, sans oublier les expéditions ethnologiques de la base de Thulé.
Dans ce contexte historique, Alex Cousseau brode un conte très romanesque mettant en scène deux jeunes Inuits, une soeur et son petit-frère, Wanda et Oukiok qui vont parcourir le monde après que leur père ait été tué par un ours portant un mystérieux chapeau.
"Adoptant" ce chapeau, ils découvrent sur lui de mystérieuses initiales KR. Les marchands des comptoirs sur la côte les mettent sur la piste du père de l'esquimaulogie, l'explorateur danois Knut Rasmussen qui étudie les coutumes et légendes du peuple inuit.
Les voila donc partis sur ses traces, en traîneau ou en hydravion, pour rendre le mystérieux chapeau à son propriétaire. L'histoire se déroule sur 20 ans, de 1912 à 1933. Entre temps, ils auront croisé un aviateur passionné, parcouru le Danemark, l'Ecosse et l'Angleterre, rencontré Robert Flaherty, le père du cinéma documentaire et du célèbre film Nanouk l'esquimau et même Churchill et le monstre du Loch Ness....
Comme dans Poisson Lune, le personnage principal souffre d'un handicap ; Wanda est muette mais elle entend des voix qui déchiffrent l'avenir. Son frère, Oukiok, retranscrit ces voix mystérieuses dans un cahier. Cela donne à ce conte un aspect fantastique.
Ce livre est une ode à la liberté et surtout à la force du rêve : comment un petit détail comme un chapeau peut bouleverser des vies et donner envie de parcourir le monde...
Un joli conte très romanesque qui nous apprend plein de choses sur la découverte du peuple inuit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines