J'attendais depuis longtemps de pouvoir me rendre en Écosse, et ce voyage ne m'a pas déçue! Le temps n'a pas vraiment été superbe, plus hivernal qu'automnal, d'ailleurs les Écossais s'en sont moultes fois excusés, mais pour autant, la brume va bien à ce pays...
Allez, je vous embarque...
Jour 1: Edimburgh
Nous sommes arrivés en milieu de journée, l'avion jaillissant d'une chape de nuages impressionnante; ça y est, nous y sommes.
Le bus nous amène dans le centre-ville, et la première image, c'est une ville vivante, en plein dans les travaux du tramway. Puis on se rapproche un peu, on tourne à gauche, à droite, et on aperçoit un monument à chaque coin de rue, dont l'impressionnant Scots Monument, silhouette noire, gothique en plein milieu de la ville.
On débarque du bus, secoués par le vent, qui amène le bruit de cornemuses et de tambours. Nous sommes un samedi, jour des mariages, et la ville grouille d'hommes en "full regalia": kilt, chaussettes, sporrans... Je rêve toute éveillée!
On lève la tête, le château nous surplombe...
La ville est un mélange de montagne russes, entre Carcassonne et Paris. Elle est vraiment trCréer un blog | Blog hébergé par CanalBlog | Plan du site | Blog Cuisine et Gastronomie | Signaler un abuséèççéà
La vie nocturne est très riche, on entend les gens faire la fête jusqu'à tard dans la nuit. De nombreux tours exploitent l'ambiance de la nuit: tours des maisons hantées, spéciales vampires...le décor s'y prête à merveille.
Ici, le Greyfriar's Graveyard, célèbre pour le petit chien fidèle, Bobby, qui a honoré la tombe de son maître de longues années après sa mort.
Jour 2: En route vers le Loch Ness, en passant par...
Pitlochry, une charmante ville touristique sur la route des Highlands, étape appréciable car des villes un peu conséquentes...il n'y en pas des masses.
Si j'étais mauvaise langue, je dirai qu'il n'y a que 2 routes en Écosse: celle qui fait Nord/Sud et celle qui fait Est/Ouest. Je caricature bien entendu, mais plus on monte, et plus on prend conscience du caractère sauvage de ce pays. Il ya des montagnes absolument partout, de la lande, des forêts, des moutons, des lacs à perte de vue.
A ce moment là, le temps est encore vraiment de saison et écossais: de la pluie fine, cinq minutes après, du soleil, puis du soleil et de la pluie etc... Un dicton écossais dit "si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends cinq minutes".
Nous poursuivons notre route, et nous arrivons à Inverness.
Je ne vous cache pas que cette ville m'a un peu déçue. C'est vrai qu'il ne faisait pas très beau et qu'il faisait vraiment très froid, mais je n'ai pas été touchée par son charme.
Qu'importe, nous reprenons la voiture, et nous nous dirigeons vers le Sud, en longeant la Ness, direction le fameux Loch Ness.
Nous roulons sur une petite route encaissée, entourée d'arbres, et soudain..la révélation: le Loch, immense, l'eau sombre, agitée de vagues. Cette vue prend littéralement aux tripes, nous n'avons pas vraiment l'habitude de voir de tels lacs par chez nous. La route continue, et nous longeons toujours le Loch.
Nous arrivons au B&B fatigués, et avec la hâte d'être au lendemain pour notre croisière sur le Loch.
Jour 3: Drumnadrochit.
C'est une petite ville un peu en retrait du bord du Loch, sur la côte Ouest. Nous logeons dans une ferme, à 10 minutes à pied du village. Les environs, ceux d'une charmante campagne écossaise, verte et très peuplée par du bétail en tout genre.
Nous prenons nos tickets pour la croisière, et en attendant le départ, nous nous baladons dans les bois alentours...quel décor!
J'ai toujours l'impression qu'un lutin va débarquer, derrière un champignon; ou qu'une petite fée va me tomber sur le nez. Ce pays a une dimension romanesque et romantique incroyable, pas étonnant qu'il soit la source de beaucoup d'histoires fantastiques.
C'est l'heure de la balade sur le Loch et nous embarquons sur le petit bateau d'un passionné, qui nous raconte 40 ans de recherches. La brume est bien présente et la vue n'est pas optimale, mais je vous le disais, la brume va bien à l'Écosse!
Le Loch peut atteindre 230m de fond à son point le plus profond, ce qui ajoute un peu à la dimension dramatique de cet endroit, en tout cas sous ce temps.
Nous approchons des ruines d'Urquart Castle, qui surplombe le Loch en son point le plus profond justement.
Déjà nous rentrons nous préparer pour une bonne soirée au pub du village :)
Jour 4: Départ vers Dornie, aux portes de Skye
Au départ, c'est notre dernier rayon de soleil avant quelques jours qui nous accueille pour une dernière photo depuis notre B&B.
Nous traversons des forêts, puis des landes pelées, et des Lochs, pour arriver à Dornie, où nous visitons l'Eilean Donan Castle, une des vue les plus photographiées d'Écosse, où quelques scènes d'extérieur d'Highlander ont été tournées.
Ce château, idéalement placé, a été la cible de plusieurs attaques Vikings, et a été détruit vers les années 1700 par des pirates Écossais (enfin, les membres d'un clan adverse aux MacRae, propriétaires des lieux). Il a été reconstruit en 1932.
Déjà, on devine les rivages brumeux de l'île de Skye, la bien nommée "Île des Brumes"...
Le Routard nous l'avaient pourtant dit, notre B&B était le dernier du village, au bord du Loch...effectivement, c'était la dernière maison, au bout d'une route qui ne laissait la place qu'à une seule voiture, en plein milieu de la lande, au fond du fjord. Oui, car par là bas, les Loch sont pour ainsi dire des fjords, sujets à la marée.
Jour 5 & 6: Vers l'île de Skye...
De Dornie, nous passons par Kyle of Lochalsh, la dernière ville avant l'île, où on peut faire quelques croisières un peu bidon, où l'on peut apercevoir des gros phoques bien gras probablement nourris par les marins des bâteaux de tourisme.
Sur l'île, où nous traversons toujours des montagnes, des Lochs, et nous arrivons à Inveralaig, où nous allons rester quelques jours, dans une maison bleue sortie d'une histoire pour enfants, au milieu de la forêt, au bord d'un fjord où jouent des phoques, pas du tout sponsorisés ceux-là.
L'Écosse est le pays des arcs en ciel, avec tous ces changements de temps. Un matin, l'un d'entre eux est né sur l'île aux Phoques...
Quelle vue magnifique non?
La capitale de la ville, Portree a été notre repère les deux jours suivants: boutiques, restaurants, librairies, dans un pays quand même un peu pommé, nous n'étions pas fâchés de retrouver la civilisation ;)
Nous avons fait un tour du nord de l'île, pour admirer la vue, et la cascade qui se jette dans la mer, et le Kilt Rock, les falaises dentelées.
Les paysages sont à couper le souffle...
Il fait froid, et le vent nous glace les oreilles, mais le café brûlant de Portree n'en sera que plus apprécié!
Jour 7: Back in Edimburgh
Après un road trip de 5 longues heures, nous nous retrouvons à nouveau à Edimbourg, prêts à reprendre l'avion pour la douce chaleur de notre Sud-Ouest.
L'Écosse est un pays sauvage qui parle à ceux qui croient que les pierres peuvent parler et que le vent raconte des histoires fantastiques...
J'y retournerai sans aucun doute, pour explorer des zones moins touristiques, et au printemps, ce pays qui se réveille doit être absolument divin.