J'avoue ne pas avoir lu très attentivement la recette (c'est qu'entre Saveurs, le dernier Régal et mes lectures du moment, je suis occupée) et avoir emmené le magazine directement dans la cuisine pour le préparer dimanche après-midi.
Ca n'est qu'au moment de cuisiner, que j'ai lu la liste des ingrédients et que j'ai vu qu'il fallait pas moins de 250g de beurre pour un seul gâteau. Et voilà comment un simple gâteau qui n'aurait pas du arriver jusqu'à vous, est devenu un marbré sans lait, j'ai utilisé à la place du beurre, un yaourt de brebis et de la purée d'amandes blanche. Pour un côté plus rustique, j'ai remplacé une partie de la farine par de la farine de Kamut , une ancienne variété de blé.
Ingrédients
pour 1 moule à cake de 28 cm :5 oeufs
2 grosses cs de purée d'amande blanche
1 yaourt de brebis nature
80g de farine de Kamut
170g de farine de blé T65
1 sachet de levure sans phosphates
160g de sucre blond de canne
2 cs de cacao en poudre
60g de noisettes décortiquées
Tamisez les farines et la levure dans un saladier.
Dans le bol du robot, versez le sucre en poudre, le yaourt de brebis et la purée d'amandes. Mélangez.
Ajoutez chaque oeuf rapidement un à un en incorporant une partie de la farine entre chaque oeuf.
Réduisez au blender, les noisettes en poudre.
Séparez la pâte en 2 dans 2 saladiers, ajoutez à la première moitié le cacao en poudre et dans la seconde, la poudre de noisettes. Mélangez bien.
Beurrez un moule à cake et disposez dessus du papier cuisson.
Au fond du moule, disposez la majeure partie de la pâte aux noisettes, recouvrez de la pâte au cacao et terminez avec ce qui reste de la pâte aux noisettes.
Enfournez pour 50 min, il n'est pas nécessaire de préchauffer le four, la lame d'un couteau planté dans le gâteau doit ressortir sèche quand le gâteau est cuit.
Cliquez ici pour imprimer la recette.