Aujourd’hui, lundi 19 octobre 2009, est un grand jour pour les geeks littéraires et les pionniers de la lecture du futur de part le monde : le livre électronique kindle d’Amazon (en fait le Kindle2 pour être précis…) est enfin disponible hors d’Amérique du Nord.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, le livre électronique kindle est un genre d’iPod de la lecture. Il est à la fois votre livre numérique du moment et votre bibliothèque portative. Stocker du texte et des données visuelles sur un petit appareil digital n’est certes pas nouveau. Sauf que le kindle, avec son écran mat précis et doux, ainsi qu’une interface remarquable, est juste fait pour et adapté à la lecture, la vraie, celle qui vous fait dévorer un livre des heures durant avec le confort visuel requis, et non celle d’un petit écran vous permettant de regarder une vidéo youtube ou répondre à un mail. Le kindle est aussi épais qu’un magazine et plus léger qu’un livre papier moyen… les rangés d’armoires portant les 1500 livres qu’il peut contenir sont soudain devenues très légères !
Le principe du livre électronique sans fil est de pouvoir acheter et télécharger un ouvrage directement depuis son appareil (un ordinateur n’est pas requis…) via un réseau de type 3G. Jusqu’à maintenant seule l’Amérique du Nord était couverte mais aujourd’hui cette couverture s’est étendue à plus de cent pays. Le kindle peut donc envahir le monde.
Attention cependant. Si le kindle est un appareil et un système remarquable, il est nouveau dans nos contrés où on a pour de multiples raisons quelques années de retard sur l’offre en livres électroniques (ce doit être l’exception culturelle française…). Pour l’instant, si des centaines de milliers d’ouvrages anglophones sont disponibles, la bibliothèque électronique francophone est embryonnaire pour l’instant. Donc si vous voulez être un pionnier du kindle et profiter de votre magnifique joujou, vous devrez lire in english in the text quelques temps en attendant que l’offre francophone se développe. De même il se commande pour l’instant sur le site Amazon US.
Malgré tout, si un de vos proches à qui vous souhaitez faire un très beau cadeau (279$ quand même…) est un grand lecteur fluently en anglais, le kindle est une idée magnifique pour Noël. Et puis un petit bijou technologique qui promeut la lecture, c’est à dire autre chose que de l’abrutissement à base de mp3 ou de vidéos très très débiles, c’est plutôt pas mal non ?
PS: Hey les groupies du grand Steve, il est où le Netbook machin ou l’iPad bidule d’Apple ? 8-)