Mariage à l'indienne - Kavita Daswani

Par Karineetseslivres


Mariage à l'indienne - Kavita Daswani
Le Livre de Poche - 320 pages.
"A deux jours de son dixième anniversaire, ma grand-mère était déjà mariée. Ma mère, elle avait trouvé un mari à vingt ans. J'en avais conclu que si l'on gagnait ainsi dix ans à chaque génération pour arriver à l'âge idéal du mariage, à trente ans au plus tard j'aurais dû trouver un conjoint. Mais, à trente ans,j'étais à mille lieux de convoler, d'où la consternation de chacun au mariage de ma cousine Nina." K. D.
Née à Bonbay, devenue journaliste de mode à New York, Anju est écartelée entre son envie de vivre à l'américaine, célibataire et libre, et son désir de rester fidèle à ses racines indiennes pour ne pas décevoir sa nombreuse famille.
Mariage à l'indienne est le récit plein d'humour de ses prérégrinations amoureuses, de sa sélection rigoureuse des candidats et des choix qu'elle doit accomplir pour rester fidèle à elle-même tout en sacrifiant aux traditions.

Dans Mariage à l'indienne, Kavita Daswani nous révèle, dans un récit à la fois émouvant et qui fait sourire, les dessous des mariages arrangés selon la tradition indienne.
Anju, jeune-femme indienne âgée de trente-deux ans, au grand dam de sa famille, ne parvient pas à se marier. Pourtant ce n'est pas faute du concours de sa mère qui a su solliciter tantes, amis, voyants, et même les petites annonces...
Partie à New York pour y poursuivre ses études, Anju y découvrira les plaisirs d'une vie indépendante, tout en tentant de respecter les traditions de son pays natal.
"- L'amour par lui-même est magnifique, lui répondis-je, mais si les gens croient que c'est ce qu'ils éprouvent lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois, ils se trompent. c'est pour cela qu'ils divorcent, parce qu'ils pensaient que l'amour, c'était autre chose. Il n'y a même pas de mot pour dire "tomber amoureux" dans notre langue. A la place, nous disons pyar hogaya - l'amour est arrivé. C'est tout ce qu'il y a à en dire. Tu vois la gentilesse de quelqu'un, tu vois si cette personne est ajustée à toi, ton coeur s'ouvre à ell eet alors l'amour arrive. Et quand les deux familles sont tout autour de toi pour te bénir et soutenir cette union - il n'y a rien de plus magique que cela." (page 151).
Mariage à l'indienne décortique les mariages d'une société indienne relativement aisée, avec tout leurs fastes et leurs richesses, leurs organisations et leurs déroulements, les réseaux mis en oeuvres pour la recherche du mari, les coutumes et les traditions...
Kavita Daswani nous livre cette histoire avec un humour qui permet de sourire à l'autodérision de cette jeune Anju.
Anju nous dévoile son histoire, parfois grave et émouvante, et sa quête (ou plutôt celle de sa mère) du mari.
Anju, une jeune-femme tiraillée entre sa famille et ses traditions, et sa vie de femme libre et indépendante à New York.
Pour enfin trouver son bonheur et son propre chemin, il faudra avant tout qu'elle trouve sa voie par elle-même, pour elle, et non pour et par ses parents.
Mariage à l'indienne de Kavita Daswani est une très agréable lecture, riche et dépaysante, qui vous permettra de découvrir les traditions et les dessous du mariage à l'indienne.
Je remercie   de m'avoir permis de découvrir Mariage à l'indienne de Kavita Daswani.