L’aromathérapie est l’utilisation thérapeutique des extraits de plantes aromatiques ou des huiles essentielles. Ces huiles et extraits ont un large panel d’utilisations, comme en sels de bain, huiles de massage et même en parfums, qui peuvent être thérapeutiques pour l’esprit, le corps et l’âme.
L’essence pure d’une plante, autrement connue sous le nom d’huiles essentielles, fournit des bienfaits physiques et psychologiques lorsqu’elle est utilisée correctement et sans risque. Ces bienfaits peuvent venir de l’inhalation et de l’application physique.
Il y a une large variété de produits d’aromathérapie et chacun sert un objectif différent. Par exemple, la lavande a un effet apaisant, alors que les huiles de la famille de la menthe - telle que la menthe poivrée et la menthe verte - offrent un effet stimulant.
On peut trouver ces huiles dans de nombreuses compositions, tels que des savons, des désodorisants, des bougies, et des huiles de massage.
Les bienfaits de l’aromathérapie
Les bienfaits des aromes des huiles essentielles peuvent être remarqué presque immédiatement. Inhaler le parfum des huiles essentielles stimule le cerveau et déclenche une réaction chimique, comme la libération de la sérotonine, due aux neurotransmetteurs s’activant à un certain niveau.
Les poumons aussi obtiennent un boost utile par les produits chimiques naturels dans les aromes, offrant un intérêt thérapeutique. Par exemple, la diffusion d’essence d’eucalyptus peut aider à décongestionner.
Les huiles essentielles qui sont appliquées localement pénètrent dans la circulation sanguine et sont utiles pour la santé, et la beauté.
Comment utiliser l’aromathérapie
Ces huiles ne devraient jamais être appliquées directement sur la peau sous une forme non diluée. Des huiles porteuses, huiles végétales pressées à froid, sont employées pour diluer les huiles essentielles concentrées et pour ajouter des ingrédients hydratant aidantà l’absorption.
L’aromathérapie est une bonne alternative à certains traitements traditionnels. En prenant la voie du naturel, vous évitez certains des effets secondaires négatifs des produits pharmaceutiques, tout en tirant profit des bienfaits additionnels.
Beaucoup de magasins de nourriture biologique vendent des huiles essentielles et ont un personnel bien informé apte à vous en expliquer les différentes utilisations.
Voici ce dont vous aurez besoin pour démarrer efficacement sur le chemin de l’aromathérapie:
3.Huiles essentielles. Ces huiles peuvent être trouvés dans les magasins de nourriture biologique et en ligne. Choisissez vos huiles favorites ou celles qui sont connus pour avoir les effets que vous recherchez.
·N’ayez pas peur de combiner deux huiles ou plus pour un nouveau parfum et un effet double.
4.Diffuseurs. Il y a de nombreuses manières de diffuser les huiles essentielles dans l’air.
·Les diffuseurs d’air froid utilisent l’air en mouvement dans la chambre pour diffuser les huiles essentielles.
·La diffusion à air chaud est habituellement faite par de la vapeur ou par un chauffage doux des huiles.
5.Brumisateurs. Les brumisateurs sont une bonne façon de diffuser les huiles essentielles sans avoir à utiliser de diffuseur.
·Ils rentrent facilement dans votre sac à main ou votre poche et peuvent envoyer une petite giclée d’huiles essentielles si besoin
Naturellement, il y a beaucoup d’autres outils que vous pouvez employer pour l’aromathérapie, mais vous si vous cherchez une solution naturelle aux petits problèmes ou si vous aimez juste l’odeur des huiles essentielles alors vous avez déjà de quoi commencer avec ces trois là.
Rappelez-vous d’utiliser les huiles essentielles avec parcimonie ! Elles sont concentrées et habituellement juste quelques gouttes suffisent.
C’est facile, thérapeutique, et amusant d’utiliser les effets de l’aromathérapie. Alors, essayez !