Bitches Brew's Spirit
vendredi 30 octobre 2009 / 20:00
Cité de la Musique - Amphithéâtre (18 €)
Electric Barbarian
* Luanda Casella spoken word
* DJ Grazzhoppa platines
* George Pancras trompette
* Joost Swart fender rhodes
* Floris Vermeulen basse électrique
* Harry Arling batterie
Qui, mieux que d’électriques et éclectiques « barbares », pourrait fait revivre en 2009, presque quarante ans après, l’esprit qui souffla dans l’album Bitches Brew de Miles ?
Pour le groupe des Electric Barbarian, l’invention du jazz-rock se traduit aujourd’hui dans les rythmes et les boucles du jungle ou du drum’n’bass…
Bitches Brew, qui fut enregistré en trois jours (du 19 au 21 août 1969), côtoie encore Kind of Blue dans les meilleures ventes de disques de jazz. L’album, pourtant, avait dérouté : le jeu de Miles y est plus agressif, usant volontiers du registre aigu de la trompette ; et dans la section rythmique on entend parfois plusieurs pianistes, batteurs ou bassistes en même temps (Chick Corea, Larry Young et Joe Zawinul, Billy Cobham et Jack DeJohnette, Dave Holland et Harvey Brooks), pour des morceaux qui occupaient jusqu’à la durée d’une face entière de 33 tours.
Telle était la base pour un nouveau type d’improvisation, que les Electric Barbarian poursuivent aujourd’hui, avec les platines de Grazzhoppa et le slam (ou spoken word) brésilien de Luanda Casella.
Cité de la Musique - La Villette - 01 44 84 44 84 (M° Porte de Pantin)