On remarquera une participation assez régulière, sauf pour la dernière question qui n’a pas du en inspirer quelques un : “Avez-vous un usage de votre mobile plutôt pratique, ludique ou professionnel ?“. Alors allons de ce pas décortiquer les résultats …
Le 1er sondage de cette série mettait en relief le développement récent des usages de l’Internet mobile notamment grâce à l’arrivée sur les marchés de l’iPhone et autre mobiles à écran larges. Ces nouveaux mobiles ont pleinement contribué au développement de nouveaux sites mobiles ou d’applications. A la question “Selon vous, qu’est ce qui pourrait freiner le développement des services mobiles ?“, deux réponses sont arrivées ex-æquo : des preuves scientifiques de la nocivité des ondes et des virus se propageant sur les mobiles (8% chacun). La preuve de la nocivité n’est pas encore apportée mais les précautions d’usage existent bel et bien malgré tout (port d’une oreillette pour les conversation notamment). Pour le 2ème cas, on ne parle pas vraiment de virus actifs, mais plutôt de failles de sécurité qui sont d’une manière générale très vites corrigées.
Un autre élément que j’aurai pu mettre parmi les réponses est la congestion des réseau. Et oui, avec un afflux assez important des usages de l’internet mobile, les réseaux mobiles ont été vite pris d’assaut. Pour l’instant ça tient, mais par moment certains réseaux notent des ralentissements, mais osons croire que les responsables de ces réseaux vont faire le nécessaire pour nous ouvrir des tuyaux avec des débits bien plus importants, car on le sait maintenant, le futur du web sera mobile.
Pour la 2ème question de cette série la majorité pense que pour accéder aux nouveaux services mobiles, leur téléphone doit être équipé d’Internet (à 63%), suivi du wifi et de la 3G (58%) puis du GPS à 21%. La présence d’un mini caméscope ne figurant pas à priori parmi les priorité sur un téléphone avec seulement 5% des réponses. Comment interpréter ces réponse ? Est ce à tort qu’on pense que pour avoir un service mobile il faut avoir Internet ? Oui et non à mon avis car la plupart des applications ou des services mobiles nécessitent d’avoir une connexion Internet. Majorité oui, mais pas toutes les applications. Tout dépend du service offert, s’il s’agit d’un service avec des mises à jour régulières d’informations récentes, une connexion Internet est primordiale, mais si l’application contient des données qui ne sont que très rarement mises à jour, alors dans ce cas, une connexion permanente n’est pas vraiment utile. Évidemment, avec une connexion Internet permanente, une application sur un mobile présente bien plus de souplesse qu’une application plus fermée en étant coupé d’Internet, mais c’est un autre débat …
La question suivante avait pour but de savoir si les lecteurs de Projicom.re était des mobinautes ou pas. Sans trop de surprises on s’aperçoit qu’en majorité ils vont sur Internet avec leur mobile au moins 5 fois par jour (42%) suivis de ceux qui y vont un peu moins c’est à dire au moins 1 fois par jour (38%). A ne pas généraliser bien sur et on ne prend en compte là que les visiteurs de ce site. A noter qu’il y a quand même 17% qui n’y vont jamais à partir de leur téléphone (pas encore ?). Mais je ferai la remarque que suite à une étude récente, on constate que l’Internet du téléphone mobile a tendance à remplacer l’Internet fixe. C’est à dire que même si on a un ordinateur fixe avec Internet à proximité, on utiliserait quand même son téléphone pour aller sur le net.
Et la dernière question de la série traitait de l’usage du mobile : en faites vous un usage plutôt pratique, ludique ou professionnel ? Même si cette question n’a pas attiré les clics, on notera quand même que la plupart l’utilise actuellement plutôt pour son côté pratique (63%), puis professionnel (50%) et enfin ludique (38%). Si on avait interrogé la tranche d’âge bien distincte des 15-25 ans, on aurait peut être eu des tendances différentes, avec le ludique peut être en tête ?
Ces sondages nous amène à nous poser des questions sur les services mobiles et l’Internet mobile de demain. Même si des problèmes techniques semblent se profiler à l’horizon (congestion des réseaux mobiles), voire même des problèmes de sécurité, le mobile continue ses avancées à grand pas. Des nouveaux mobiles, des nouveaux usages, des nouveaux utilisateurs, des nouvelles tendances sont en vue et on a déjà un pied dans des changements majeurs qui vont continuer à s’accentuer dans les années qui viennent. Soyons prêt !!!
Les résultats de la série de questions