L’édito du lundi . n° 80 . de Juppé à Hidalgo, de Bianco à Baroin …

Publié le 19 octobre 2009 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …


Politique

La Cour des comptes avait fait part en juillet de ses interrogations suite à un audit sur les dépenses de l'Elysée, concernant un contrat signé en juin 2007 pour 1,5 million d'euros par an entre la présidence et le cabinet d'études de Patrick Buisson, lui-même chargé de commander des sondages à OpinionWay

La présidence a ainsi payé en 2008 pour un Politoscope 392.288 euros alors que cette enquête avait aussi été publiée par LCI et Le Figaro et … pouvait donc être connue gratuitement. Ce donne que quinze enquêtes payées sur fonds publics étaient disponibles dans la presse.

Il faut bien que tout le monde travail … mais à l’heure où les déficits sont abyssaux, un peu d’économie à la tête de l’état ne serait pas un mal !

***

Suite à la tempête sur Frédéric Mitterrand, le président Sarkozy a rappelé dans Le Figaro qu'il ne faut pas assimiler homosexualité et pédophilie.

Hé oui, certaines ou certains font encore l’amalgame … ce rappel n’était pas inutile.

***

Internet va devenir pour 2012 une arme de campagne qui va pouvoir être décisive. Dans cette perspective, nos politiciens fourbissent leurs armes :

la plate-forme Villepin.fr,

le nouveau site Désirs d'avenir de Ségolène Royal,

le Parti socialiste arrive avec son propre réseau social, La Coopérative politique (drôle de nom pour attirer les foules), raccourci LaCooPol

L’UMP n’est pas en reste.

Et bien entendu tous les autres aussi …

On risque de bien s’amuser en consultant la toile entre 2011 et 2012 …

***

Le villepiniste Georges Tron est clair, l'ancien premier ministre de Jacques Chirac doit candidat à la présidentielle de 2012 … si :

Si le message qu’il porte ne l’est pas par le candidat de la droite et si les Français apportent de l’appétence à son discours, Dominique de Villepin devra être candidat.

Connaissant l’antagonisme entre le président et l’ex-premier, il paraît presque évident, que le message sera différent et qu’il sera candidat si il le peut.

***

Le député PS Jean-Louis Bianco président du conseil général des Alpes-de-Haute-Provence trouve au sujet de la suppression de la taxe professionnelle que les garanties de compensation prévues par le gouvernement sont insuffisantes.

Il semble que certains élus de droite pensent la même chose, comme le démontre la suite de l’édito.

***

En effet, l’UMP François Baroin député-maire de Troyes a déclaré :

L'Etat ne peut pas se contenter de compenser la suppression de la taxe professionnelle la première année pour les collectivités territoriales.

Il a aussi considéré qu'Alain Juppé avait eu raison de pousser un coup de gueule sur la taxe professionnelle, car on s'était bien foutu du monde dans le texte initial.

Alain Juppé a estimé :

Que le gouvernement cherchait la provocation.

Voilà une réforme qui fait grincer des dents, et qui surtout donne l’angoisse aux responsables qui voient les années à venir bien difficiles financièrement, si tout reste sur la première mouture.

***

Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, a demandé au maire UMP du XVe arrondissement de bien vouloir autoriser la tenue de célébrations de Pacs dans sa mairie.

Courrier adressé à Philippe Goujon :

Si la loi prévoit la signature du Pacs au greffe du tribunal, force est de constater qu'elle n'empêche nullement la tenue en mairie d'une cérémonie conviviale et symbolique.

Dix ans après son entrée en vigueur, cette réforme a dépassé les clivages partisans.

Des élus de la République choisissant tout simplement d'acter une évolution sociétale majeure, à l'instar des maires de Bordeaux et de Nice» (UMP).

Loin de la polémique, force est de constater, qu’aller signer en deux minutes un papier au tribunal, n’est pas vraiment symbolique et festif, il serait temps que la loi évolue.

***

Marie-George Buffet et Jean-Luc Mélenchon ont présenté à la criée la nouvelle formule en couleur du quotidien communiste L’humanité.

Taquine, la secrétaire nationale du PCF a lancé :

C'est un journal qui fait du bien après le 20 heures, on respire mieux.

Un relookage ne fait jamais de mal, surtout à un quotidien, institution depuis bien des décennies.

A la semaine prochaine …