La dernière fois qu'une idée fixe m'a attrapée, ça a donné le gluglu à points bleus...Et bien cette fois ça a donné du doudou vert !
Il y a un moment que me trottine dans la tête l'idée de faire un beurre maison au thé matcha. J'en avais vu en vente sur un site américain Snowdriftfarm, mais il semble qu'ils ne le proposent plus.
On le trouve encore ici ...
Plutôt que d'employer une huile hydrogénée quelconque, j'avais envie d'améliorer mes expérimentations précédentes faites à partir d'acide stéarique, d'alcool cétylique et d'une huile végétale liquide (j'ai testé macadamia et aussi un macérat de camomille dans sésame transformé en beurre de camomille maison), comme Michèle l'a aussi fait ici.
J'ai tenté plusieurs variantes sans être pleinement satisfaites par aucune. Dans cet article où elle parlait da la fabrication de beurre maison, Michèle parlait du blanc de baleine ou spermaceti...Et il y a en vente sur les sites allemands du "Walratersatz" qui se traduit littéralement par "substitut de spermaceti" (Wal, c'est la baleine) et qui se compose de cetyl-pamitate, des esters de l'huile de palme (je sais, ce n'est pas écologiquement parfait...).
Dans le même temps, j'étais aussi hantée par les chantillys de karité...Et ça a tourné à l'obsession en voyant cette création de Sylviam...
Après moulte hésitations entre chantilly Afrikasie (karité et thé vert, trop proche de la création citée) et beurre green-tea...J'ai décidé de réunir tout ça et de faire une chantilly au thé vert purement asiatique.
Après avoir envisagé de créer d'abord un beurre au thé vert et de le fouetter ensuite, j'ai finalement amalgamé les 2 opérations.
A idée urgente, arrive toujours son lot de problèmes associés ! Mes balances ont toutes les 2 décidé de me lâcher...Enfin les piles j'espère...La balance de précision d'entrée de jeu et pas de petites piles neuves...Et l'autre m'a fait des trucs très bizarres en cours de pesée. Je n'ai donc qu'un ordre de grandeur de mes derniers ingrédients.
Alcool cétylique 20 grammes
Acide stéarique 20 grammes
Walratersatz (cetyl palmitate) 20 grammes
Mis à fondre au bain-marie.
Rajouter ensuite :
Huile de camélia 70 grammes (camellia sinensis...autrement dit...thé !)
Amidon de riz 5 grammes (ou 4 ???)
Poudre de thé matcha 3 grammes (ou 2 ???)
Glycérine 5 grammes...environ.
Polyglyceryl Oleate 2 grammes...environ.
Et j'ai oublié la vitamine E !
Fouetter au fouet électrique, en procédant classiquement comme pour une chantilly de karité, on fouette, on refroidit au réfrigérateur, on fouette, on refroidit, etc. en ramenant bien ce qui fige sur les parois au milieu...Jusqu'à obtenir la consistance désirée.
J'ai fait de courts passages au froid pour ne pas rendre le produit cassant et je ne l'ai plus remis dès que la prise a été suffisante.
Là, contrairement à une chantilly faite à partir de karité à température, je suis partie de quelque chose de liquide et chaud.
L'alliance acide gras (acide stéarique), alcool gras (alcool cétylique) et ester (cetyl palmitate) semble enfin donner l'équilibre que je cherchais. J'ai ajouté un peu d'un émulsifiant liquide, le polyglycéryl oléate, pour pouvoir incorporer de manière stable de la glycérine et pour aussi stabiliser l'ajout de poudre de thé.
(Polyglyceryl-4 oleate : Excellent emulsifier (enables water & oil to mix) for brilliant w/o
creams with good heat & cold stability, compatible with all kinds
of cosmetic oils & active ingredients, very pleasant application
properties.
Making cosmetics)
L'amidon est là pour le toucher et j'ai bien aimer ajouté ainsi une touche "riz". ;-)
J'y suis allée un peu brutalement en ajoutant tout en vrac mais finalement tout s'est bien passé, je suis parti d'un mélange vert soutenu qui a progressivement pali en montant en chantilly.
Le résultat est moëlleux à souhait avec l'odeur herbacée du thé vert, un peu too much pour moi au départ mais qui devient très agréable en évoluant sur la peau ensuite.
J'ai mis dans un pot à part ce qui était bien collé sur les parois et dans l'angle du fond de mon verre doseur, cela a plus une consistance de beurre un peu hétérogène, je redonnerais sans doute un coup de mini fouet à piles dans le pot.
Et voilà je suis contente de moi...Je voulais vraiment faire quelque chose ce week-end malgré ce fichu état grippal qui me cloue au canapé depuis vendredi.Et puis il y va y avoir des heureuses (j'espère) testeuses vu que sans vitamine E, il ne va pas falloir le conserver longtemps.
Je vais aussi devoir recommencer avec des pesées rigoureuses pour calculer les pourcentages mais j'ai une autre idée qui trottine ! ;-)
Il me reste aussi à créer une belle étiquette japonisante.
Source des images : thé, riz, matcha