Le Dernier Évangile
Résumé : Alors qu'un vieillard, sur les flancs du Vésuve, s'apprête à descendre aux Enfers, les flammes infernales viennent à sa rencontre. Nous sommes en 79 après Jésus-Christ. Au loin, les villes de Pompéi et de Herculanum s'éteignent déjà. L'empereur Claude ne tiendra pas sa promesse - ce serment qu'il prêta jadis à un homme illustre.
Un secret que l'archéologue Jack Howard est aujourd'hui destiné à révéler. Preuves en main. Comment croire à ce "dernier Évangile" aux incroyables origines ? Reconstituant l'inextricable puzzle paléochrétien, via Claude, Pline et Saint Paul, en passant par Rome, Londres et la Terre Sainte, Howard et son équipe devront affronter tous les dangers pour révéler la vérité.
Extrait : "Quoique dans un désastre qui a ravagé la plus belle contrée du monde, il ait péri avec des peuples et des villes entières, victime d'une catastrophe mémorable qui doit éterniser sa mémoire ; quoiqu'il ait élevé lui-même tant de monuments durables de son génie, l'immortalité de vos ouvrages ajoutera beaucoup à celle de son nom. Heureux les hommes auxquels les dieux ont accordé le privilège de faire des choses dignes d'être écrites, ou d'en écrire qui soient dignes d'êtres lues ! Plus heureux encore ceux auxquels ils ont départis ce double avantage ! "
Pline le Jeune
Lettre à l'historien Tacite,
vers 100 après Jésus-Christ.
L'avis de Dazboness : Décidément ce cher David Gibbins se bonifie à chaque nouveau roman. Celà est très certainement dû au fait qu'il passe beaucoup moins de temps à expliquer les tenants et aboutissants de la technologie mise au service de l'archéologie sous-marine. Mais il faut dire qu'il l'a suffisament fait dans son premier ouvrage Atlantis. Et après les petits rappels dans Le Chandelier d'or, il n'est plus nécessaire d'y consacrer un chapitre entier.
Mais nos plongeurs-archéologues sont toujours aussi prompts à dénicher des indices et résoudre les énigmes du passé dont les solutions pourraient remettre en cause les certitudes du monde présent. Bien entendu, une part de vérités historiques bien documentées et fraichement servies sont détournées et associées dans le but de créer l'intrigue à partir d'un vide historique ou d'hypotèses aussi invérifiables que possible.
Mais il n'en reste pas moins qu'à partir de ces fonds divers de vérités, l'auteur nous permets d'imaginer ce qui aurait éventuellement pu être l'histoire si tel ou tel personnage avait eu une réaction différente de ce que l'on suppose, et avait eu un secret. et qui dit secret dit "Pas dans les livres d'histoire".
Tout l'intérêt de ce livre est donc dans ces vides utilisés et dans l'enchevêtrement qu'il fait entre plusieurs époques et cultures afin de ne pas rendre le tout trop indigeste au lecteur.
Encore une fois, les archéologues de Gibbins vivent une aventure aussi passionante que dangereuse. A lire pour le plaisir.
Auteur : David Gibbins
Editeur : Pocket
Prix : 7,80 euros
Nombre de pages : 539
Volume suivant : Tigres de guerre
Sommaire des livres critiqués