Magazine High tech

Test : Motorstorm Arctic Edge, les bronzés font du ski ?

Publié le 18 octobre 2009 par Guls
Jeu de course évènement sur PS3, Motorstorm Pacific Rift s'était distingué par son graphisme léché et son style différent, rapidement copié par d'autres comme Fuel notamment. Délaissant les tropiques pour le froid de l'Alaska, Motorstorm Arctic Edge essaie de recommencer l'exploit sur PSP. Y est-il arrivé ? Notre avis en test...
Test : Motorstorm Arctic Edge, les bronzés font du ski ?
Jeux olympiques d'hiver
Motorstorm Arctic Edge est un jeu de course tous-terrains sur PSP ayant choisit les paysages enneigés d'Alaska pour son "Motorstorm Festival", le tournoi qui rythme la partie solo. Le jeu vous invite donc à enfourcher de nombreux véhicules, allant de la moto-neige au buggy en passant par la voiture, le camion ou le chasse-neige, et à participer à différentes épreuves de course.
Peu nombreux, les différents circuits proposent chacun différents chemins vers la victoire, chacun étant plus ou moins adapté à un type de véhicule. C'est d'ailleurs ce fragile équilibre entre les nombreux véhicules et les différents types de terrain qui fait tout l'intérêt du jeu et lui confère une grande rejouabilité : vaudra-t-il mieux passer par le chemin boueux, plus lent mais en ligne droite, ou s'essayer à la haute voltige au risque de sortir de la piste ? Une dimension tactique bien agréable qui est le gros point fort du jeu et fournit une expérience diversifiée, de même que les différents types d'épreuves proposées qui changent agréablement de la simple course.
Test : Motorstorm Arctic Edge, les bronzés font du ski ?
Une réalisation qui s'embourbe
Arctic Edge s'était fait remarquer lors de son annonce par un trailer cinématique de toute beauté. Le jeu en lui-même est joli sans toutefois pousser la portable de Sony dans ses retranchements, et l'enrobage qui est autour contribue à créer une ambiance agréable. Ainsi, la musique va du très bon (Radiohead, Foo Fighters) au très moyen, tandis que le design des différents menus amène avec succès l'ambiance jeune du Festival Motorstorm.
C'est dans la réalisation finale que le jeu pêche avec de nombreux manques et défauts parfois très ennuyeux. Ainsi, Arctic Edge ne propose aucune gestion physique cohérente, un comble dans un jeu où les collisions sont légion. On assiste ainsi à de nombreuses incohérences dans le comportement des véhicules, de même qu'à quelques bugs loufoques tels qu'une moto soulevant facilement un camion devant faire plusieurs fois son poids. De petits bugs qui peuvent devenir très frustrant en avançant dans le jeu.
Test : Motorstorm Arctic Edge, les bronzés font du ski ?
Restart
Outre ces quelques désagréments, Arctic Edge propose une expérience diversifiée dotée d'une grande dose de fun et d'une bonne rejouabilité en solo. La difficulté du Festival principal augmente rapidement après quelques heures de jeu et l'intelligence artificielle ne vous laissera pas droit à la moindre erreur, vous forçant parfois à recommencer plusieurs fois une même course pour prétendre être dans le top 3. Outre les courses classiques, différentes autres épreuves permettent de débloquer de nouveaux véhicules ainsi que des options de personnalisation, et un mode multijoueurs online viendra compléter ce tableau fort alléchant.
Test : Motorstorm Arctic Edge, les bronzés font du ski ?
Conclusion
Motorstorm Arctic Edge n'est pas le jeu qui définira tout un genre ou fera vendre des PSP, mais c'est un bon petit jeu de course fun et diversifié qui se hisserait facilement dans les jeux à avoir absolument s'il ne souffrait pas d'incohérences récurrentes au niveau de sa gestion physique. Il n'en reste pas moins un bon titre à recommander aux fans de la série comme aux détenteurs de PSP en mal de sensations fortes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte