Magazine F1/moto
Brésil, victoire de Mark Webber et Jenson Button est champion du monde
Publié le 18 octobre 2009 par Vincnet500Nous avons assisté à une belle course ce soir.
Mark Webber, après de très bons résultats pendant les qualifications, a dominé la course quasiment de bout en bout.
Nous sommes ravis pour Mark mais cette victoire ne sonnait pas comme les autres...
Tout simplement parce que la lutte se passait ailleurs, entre les prétendants au titre : Jenson Button, Rubens Barrichello et Sebastian Vettel.
La tâche était difficile pour Jenson et Sebastian car Rubens Barrichello se trouvait en pôle et les deux pilotes dans le fond de la grille mais ils ont effectué une ascension incroyable !
Pourtant Jenson obtient finalement l'écart de points nécessaires pour garantir son titre dès aujourd'hui !
C'est une belle victoire pour le pilote qui a trop souvent été critiqué par le passé et c'est également le titre de champion du monde des constructeurs pour Brawn GP !
Un titre obtenu pour une toute nouvelle équipe, créée en plus sur les ruines de la défunte écurie Honda, c'est une magnifique réussite !
On va fêter ça ce soir chez Brawn GP !
Le départ a été très mouvementé :
- Accident entre Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen.
- Touchette entre Mark Webber et Kimi Räikkönen : kimi a tenté un dépassement avec son KERS mais Mark a fermé la porte avec autorité et la moustache de Kimi a été pulvérisée.
- Gros accident entre Adrian Sutil et Jarno Trulli : Jarno était très remonté contre le pilote Force India qui ne l'a pas vu (à mon avis, il ne pouvait pas le voir étant donné l'endroit où Jarno a amorcé son dépassement)
Les deux pilotes Brawn GP ont ensuite été englués dans le trafic à plusieurs reprises.
- Jenson Button est resté coincé derrière le jeune pilote Toyota Kamui Kobayashi qui insistait d'ailleurs beaucoup... Ce jeune pilote est particulièrement difficile à dépasser mais vous me direz qu'avec Jarno, il peut être à bonne école !
- Rubens Barrichello est très mal ressorti de son premier arrêt ravitaillement. Il avait moins d'essence que ses poursuivants directs et il est ressorti coincé dans le trafic. Il n'a jamais pu reprendre la tête de course après ça.
Le pauvre Brésilien, qui est décidément maudit sur ses terres, sera en plus victime d'une crevaison sur la fin de la course; il finira finalement seulement 8°.
LFB, de MotorsTV avait tout à fait raison dans le dernier debriefing. ! J'aurais pourtant cru qu'il pourrait s'imposer cette fois !
On peut signaler de très belles performances sinon :
- Lewis Hamiton et Sebastian Vettel finissent 3° et 4° alors qu'ils étaient en fond de grille au départ.
- Robert Kubica, sur sa BMW, finit 2° ! Le futur pilote Renault montre à l'équipe qu'ils ont fait le bon choix en le sélectionnant pour 2010.
- Kamui Kobayashi finit 10° et ce n'est pas si mal pour une 1° course ! Le pilote a fait preuve d'une grande témérité et on a vue de belles luttes et de très beaux dépassements. Le jeune pilote devra par contre trouver ses marques et surtout les limites sur la piste : l'accident avec Kazuki Nakajima, causé par le pilote Toyota, est très répréhensible ! Kazuki n'a rien eu mais la sortie de piste fut très violente.
Enfin, bref, belle course et la fin du championnat arrive à grand pas.
Nous connaissons déjà le champion du monde mais j'attends tout de même la dernière course avec impatience, Abu Dhabi.
Voici une toute nouvelle course et une formule un peu particulière : le grand-prix commencera de jour et se termina de nuit.