Quand le ROI se mesure en hamburgers

Publié le 18 octobre 2009 par Anthony Hamelle

Quand avez-vous cliqué sur une bannière pour la dernière fois ? En ce qui me concerne, cela remonte sans doute au siècle dernier… à l’exception de cette ingénieuse bannière pour une campagne de buzz, virale, d’engagement pour la chaine de restaurants « TGI Fridays ». La banniere intègre un bouton Facebook "become a fan" et renvoie vers la page "perso" de Woody.


A la frontière entre campagne « netroots » et bonne vieille réclame, un certain « Woody » cherche a recruter 500 000 « fans » via Facebook ; en retour, les « fans »  auront droit a un hamburger gratuit dans le restaurant TGI Fridays de leur choix.

Simple et efficace, la campagne associe adroitement les codes publicitaires et une simili-campagne de mobilisation dont le réseau Facebook est coutumier. La campagne a atteint son objectif et au-delà avec un million d’inscrits. « Woody » partira-t-il ensuite en campagne contre l’obésité ?