C’est en assistant à un anniversaire que j’ai eu l’occasion de gouter un gâteau avec un mélange de pommes , de myrtilles sur un montage à la crème. J’ai trouvé le mélange très réussi. Alors j’ai conservé cette association dans ma banque de saveurs ( un petit carnet Moleskine qui ne ma quitte jamais, sur lequel je note les idées et inspirations du moment).
La génoise s’est imposée de suite , pour sn côté moelleux ,frais et son haut pouvoir d’absorption.
Il faut laisser ce gâteau reposer toute une nuit pour que les saveurs de pommes et de myrtilles imbibent la génoise et la rendent très moelleuse. Ce gâteau se suffit à lui même , il est très frais et savoureux.
Pour 1 gâteau
préparation 30 minutes / cuisson 30 minutes à 180deg.
- 5 pommes type estar
- 200 g de myrtilles ( surgelés)
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 125 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 20 g de beurre
- du sucre en poudre
Préchauffez votre four à 180 deg.
Commencez par faire décongeler les myrtilles. Vous pouvez les faire décongeler au micro ondes pour gagner du temps.Sucrez .
Préparez ensuite la génoise.
Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige. Ajoutez le sucre et continuer de fouettez pour avoir des blancs bien lisses.
Ajoutez les jaunes 1 par 1 et continuez de fouetter.
Tamisez la farine avec la levure et ajoutez progressivement à la préparation jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Beurrez un moule à manquer , répartissez la pâte dans le moule et faire cuire à 180 deg pendant 30 minutes.Sortez ensuite du four et démoulez tiède.
Epluchez les pommes et coupez les en quartiers.Faites les cuire à feu très doux , à la poêle en ajoutant un peu de sucre ( et un peu de matière grasse si nécessaire). Arrêtez la cuisson quand les pommes sont tendres à cœur.
Coupez la génoise en trois tranches horizontales .
Posez la première partie sur une assiette et répartissez les myrtilles.Comme elles sont décongelées et sucrées , elles ont rendu du jus. Arrosez votre génoise avec ce jus. Déposez la deuxième partie sur les myrtilles et tassez. Répartissez les morceaux de pommes de façon uniforme comme pour une tarte aux pommes.Posez le dernier cercle et tassez encore.
Déposez une assiette renversée su le gâteau et mettez au frais jusqu’au lendemain.
Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Tags:gateau, myrtilles, pommes