L'AFP confirme ce soir que Laurence Vichnievsky (à gauche sur la photo) jusqu'alors avocat général prés la Cour d'appel de Paris, sera bien la tête de liste Europe Ecologie en Provence Alpes Côte d'Azur.
Etant juriste, environnementaliste et ayant eu la chance de plaider devant Mme Vichnievsky alors qu'elle présidait le Tribunal de Grande instance de Chartres, je ne peux pas être indifférent à cette information. D'autant plus que dans l'une des premières déclarations Laurence Vichnievsky fait de sa qualité de juriste un atout en politique : "En tant que magistrat, je suis portée depuis toujours par l'éthique et le respect de la règle de droit, mon idée qui est déjà partagée par le mouvement, c'est de proposer une gestion exemplaire de la région".
On se rappelle, dans "l'affaire Elf", de l'intervention de cette magistrate de haut niveau et dont la réputation est celle de la rigueur, aux côtés d'Eva Joly, d'ores et déjà élue Europe Ecologie au Parlement européen.
Je note, surtout pour l'anecdote, que les juristes tiennent une place de choix sur l'échiquier de l'écologie politique. Pour Europe Ecologie on citera bien sûr Eva Joly, Laurence Vichnievsky, Sandrine Bélier (juriste à FNE) mais aussi Noël Mammère qui a décidé de s'inscrire au Barreau. Au delà, inutile de rappeler que Corinne Lepage est aussi avocate ou que Jean-Louis Borloo l'a été !
Une chose est certaine, la candidature de Laurence Vichnievsky ne passera pas inaperçue et sera sans doute l'une des plus commentées durant la campagne des élections régionales.