Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) regroupe 32 centres de consultation de cette spécialité en France. Ce réseau, coordonné par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET), vient de publier les résultats obtenus grâce aux données anonymes des 100 000 consultations pratiquées en 2008.
27 % des consultations ont pour motif les risques psychosociaux (24 % pour les hommes et 37 % pour les femmes). Les médecins du travail du réseau RNV3P ont pu imputer au travail, la très grande majorité, soit 80 %, de ces pathologies.
C’est la 1ère fois que les risques psychosociaux sont en tête des motifs de consultation de pathologie professionnelle
Le secteur des services est le plus concerné par ces troubles vus dans le cadre de ces consultations, alors que les secteurs industriels le sont peu. Plus précisément, parmi les patients venus consulter pour une psychopathologie en lien avec le travail, les secteurs de la finance, de l’immobilier, du commerce, des transports, des communications, de l’éducation et de la santé sont les plus représentés.
Les femmes consultent plus que les hommes pour ces troubles (72% de patientes versus 28% de patients).
Ces chiffres illustrent la prévalence du mal être au travail.
Les autres motifs de consultation sont à :
- 19 % les pathologies respiratoires,
- 15 % les maladies de la peau,
- 13 % les maladies du système ostéo-articulaire dont TMS (13%),
- et les cancers pour 9 %.
En savoir plus
Le Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles
Le dossier complet sur les risques psychosociaux publié sur le site de Malakoff-Médéric
Posted in Santé au travail Tagged: Afsset, Agence française de sécurité sanitaire de l'environnemeent et du travail, réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles, risques psychosociaux au travail, RNV3P