Magazine Internet

Super Nanny

Publié le 18 octobre 2009 par Wearelapub

Super Nanny

Depuis quelques mois à WALP l’ambiance était visiblement maussade, et par moments électrique. Des engueulades pour rien, et un grand abattement général.

Par peur de la vague de suicide dans les entreprises ces derniers mois, la DRH à décidé de prendre les choses en main chez nous.

Lundi matin, en sortant de la réunion de prod, on nous à présenté Super Nanny. Pas une nanny de base, la vraie, celle de l’émission.

Objectif de sa présence : auditer les relations hiérarchiques au sein du groupe et ramener le dialogue…

Modus opérandi de l’affaire :

1ere étape : 3 jours à suivre le directoire, les chef de projets, la créa, les média planeurs, les Dirclis et même le service icono (qui s’est bien amaigrit depuis la création de Fotolia).

2eme étape : un bilan tous ensemble avec la vidéo des 3 jours pour comprendre et analyser les rapports entre les cellules opérationnelles.

Puis finalement trois jours sous la direction de Nanny pour appliquer ses nouvelles règles rédigées à la main sur un mur de la cafète.

Donc, c’est parti les caméras nous suivent partout et Nanny fait des commentaires agacés à chacun de nos gestes.

- Mais qu’est-ce que tu fous, putain mon client va me tuer ? ça c’est Régis le Dircli qui pourrit Nono le dev parce qu’il à pas respecté la charte de Seb le D.C.

- Relis le brief, rugit Nono, on a dit que le site était full CSS et j’ai que des typos système, bon, admettons, le reste est pas W3C et ça passe pas sur I.E ça c’est du foutage de gueule technique pour faire peur au Dircli, et c’est sur cette remarque que la Nanny arrète le DVD.

- Monsieur, je suis étonnée, dit-elle d’un ton pincé en découpant bien les syllabes. Vous êtes depuis dix minutes en train de vous en prendre à ce pauvre développeur, mais je ne vous ai pas entendu lui dire quel était le problème. Si vous ne lui expliquez pas, c’est fou ce qu’elle découpe les syllabe cette femme, comment voulez vous qu’il sache ce qui vous pose problème ? Et là c’est elle qui prend carrément la place du Dircli et morigène le Nono, Arnaud, écoute moi s’il te plait, dit-elle très calmement. Quand je regarde ton intégration HTML je m’aperçois que tu n’as pas respecté la formalisation fonctionnelle, tu me comprends ?

-Oui, timide de la part de Nono, il semble radoucit, le conflit se règle en douceur sous l’œil impressionné du Dircli.

Le mercredi suivant Nanny arrive avec ses nouvelle règles qui devront être appliquées au bureau :

- Vous madame, le matin vous préparez votre Todo list, vous relisez vos e-mails, vous gardez du temps pour gérer votre administratif, annonce t’elle doctement. C’est monsieur qui va s’occuper des briefs créa après avoir relu ses notes de la réu annonceur…
- Je participe au débrief alors ?,
tente de l’interrompre Seb, mais Nanny le reprend tout de suite en s’adressant à nous tous : Non. les créas vous vous taisez. Quand je parle à monsieur, les créas se taisent, à la prochaine interruption c’est la boite à colle.

- Mais si je participe pas au brief annonceurcette fois Nanny se lève carrément, choppe Seb par le col et le dégage de la pièce, puis revient a son paperboard et reprend.

- Donc monsieur, vous préparez votre brief créa, pour pouvoir passer du temps avec Sébastien. Vous faites un point production avec lui tous les matins…

Et cette réunion d’état major continue pendant encore une demi-heure et chacun en prend pour son grade. Même les comptable se font expliquer comment s’adresser aux chargés de clientèle. Il y a même Sabine qui s’occupe du recouvrement qui pleure de soulagement parce qu’on semble écouter enfin ses soucis.

Au total Nanny aura passé six jours avec nous. Elle a revue tous les process, et c’est vrai que ça va beaucoup mieux à la boite. Même Céline de l’accueil à retrouvé le sourire. Les briefs sont prêts avant le début des prods, les commerciaux font confiance aux chefs de projet. Il y a même des commerciaux qui sympathisent sincèrement avec des clients.

Ouai ptet qu’en fait c’est la TV qui à trouvé le bon moyen d’améliorer nos réalités.

Références et sources :

Pour les curieux qui cherchent à apprendre la méthode complète
Pour les vrais accrocs de Cathy sa bio est dispo aux Editions M6


Retour à La Une de Logo Paperblog