Magazine

Corinne Reignier, peintre et courtisane

Publié le 06 septembre 2009 par Sochik

Les pommettes rosées. Les lèvres bien dessinées. Vous avez sans doute déjà croisé une de ces Belles, exposées dans une galerie. Muettes, figées, mais ingénues. Rencontre avec Corinne Reignier, leur créatrice.

Corinne Reignier

Ne lui demandez pas de vous dessiner un mouton. Dès son plus jeune âge, ce sont des fées, des princesses qu’elle griffonnait, sur les pupitres. Corinne Reignier ne peint que des femmes, depuis toujours. Des créatures belles et parfaites à qui elle donne vie selon l’inspiration. Du beau pour du beau ? Il y a de cela, certes, mais après tout ? La Nantaise d’adoption souhaite simplement peindre son idéal. « Ce sont comme des personnages de romans aux univers raffinés et ornementés, des héroïnes à qui l’on peut inventer une histoire » explique l’artiste pour qui la démarche est de sublimer la réalité.

Pomponnées, fraîches, ces « demoiselles de compagnie » ont ceci de commun qu’elles inspirent toutes une sorte de sensualité calme, douce, jamais agressive. « Je revendique le fait de faire de la peinture décorative, figurative » : ne cherchez donc pas de messages subliminaux dans le trait de Corinne Reignier, mais plutôt un peu de rêve, simple et coloré comme ceux des premiers sommeils. De ses toiles affichées « non élitistes », la peintre reconnaît « une démarche raisonnée ». À des lieues d’une approche de l’art impulsive ou exutoire, Corinne Reignier explique qu’elle procède par croquis, travaillant la technique de manière soignée, mais toujours sans modèle. Des costumes, des poses, et surtout des couleurs : elle dessine d’abord les yeux (car« si le regard est réussi il y a de grandes chances que le tableau le soit aussi »), puis la peau. La reproduction d’une vingtaine de ses oeuvres, éditées en cartes postales et en posters, lui a permis d’acquérir une notoriété certaine, grâce à la visibilité chez des affichistes, des encadreurs. Mais, préciosité de l’art oblige, ses originaux ne sont pas tous édités. Ce qui n’a pas freiné les acquéreurs : « je souhaite que mes peintures soient accessibles, le prix des toiles démarrant à 200€ environ » précise t-elle.

www.corinnereignier.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sochik 970 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog